S’engager comme administrateur au sein d’une ASBL constitue une responsabilité importante mais aussi et surtout une opportunité de taille. MonASBL.be s’est entretenu avec Nicolas van Gyseghem, président de l’ASBL Peluche. Fort de ses 13 années d’expérience en tant qu’administrateur, ce bénévole de 42 ans partage avec nous les défis qu’il a dû relever et les réussites qui ont jalonné son engagement au sein de l’association. À travers ce témoignage riche et inspirant, découvrez les nombreux bénéfices que les volontaires peuvent tirer de leur investissement au sein d’associations.
L’ASBL Peluche organise avec ses volontaires des activités de loisirs et de soutien scolaire pour des enfants et adolescents qui vivent en dehors de leur famille, dans des maisons d’accueil de la Région de Bruxelles-Capitale.
Son président, Nicolas van Gyseghem, évoque dans cet entretien son parcours en tant qu’administrateur. Âgé de 42 ans, et père de deux enfants, cet ingénieur chimiste travaille dans le secteur énergétique. Malgré une vie déjà bien remplie, il donne de son temps à cette ASBL qu’il appelle avec tendresse « Peluche » tout au long de notre échange.
MonASBL.be : Comment avez-vous connu l’ASBL Peluche ? Étiez-vous déjà investi dans des actions de bénévolat ?
Nicolas van Gyseghem : C’est par l’invitation d’une connaissance que j’ai franchi le pas du bénévolat. Dès 2006, je m’engageais déjà dans diverses initiatives, notamment au sein d’un service club pour collecter des fonds au profit d’associations. C’est au cœur de cet engagement que Peluche est entrée dans ma vie. La mission de l’association, qui consiste à offrir des loisirs et du soutien scolaire à des enfants en maison d’accueil, m’a particulièrement touché. Ces enfants au parcours de vie cabossé sont souvent issus de milieux familiaux jugés inadéquats par le ministère de l’aide à la jeunesse.
Rencontrée en 2011, Peluche m’a séduit et l’ancien président m’a proposé un rôle actif au sein de l’organe d’administration [anciennement appelé conseil d’administration, ndlr]. À cette époque, jeune père moi-même, j’ai eu envie d’aider d’autres enfants sans pour autant m’impliquer émotionnellement de manière trop intense. Rejoindre Peluche comme administrateur me semblait être la voie idéale pour apporter ma pierre à l’édifice, en agissant de manière plus stratégique.
« J’apportais à l’équipe en place une vision jeune et rafraichissante »
MonASBL.be : Lorsque l’opportunité de rejoindre Peluche vous a été présentée, était-ce en raison d’un besoin spécifique de l’association pour vos compétences particulières, ou votre profil polyvalent a-t-il davantage retenu l’attention ?
Nicolas van Gyseghem : Mon bagage en gestion de projet, acquis dans le cadre professionnel, constituait l’essentiel de ma contribution. Avec une approche structurée, typique des grandes entreprises axées sur la réalisation d’objectifs et la répartition des tâches, j’offrais une perspective organisationnelle globale sans pour autant posséder des compétences spécialisées en ressources humaines, finance, ou une connaissance approfondie du secteur associatif, et encore moins du domaine social ou de l’aide à l’enfance. Mon arrivée, à l’âge de 30 ans, a apporté un souffle nouveau à l’organe d’administration, alors majoritairement composé de membres très expérimentés. J’apportais à l’équipe en place une vision jeune et rafraichissante.
MonASBL.be : Quelle a été votre principale source de motivation pour intégrer l’organe d’administration de Peluche ?
Nicolas van Gyseghem : Rejoindre l’organe d’administration de Peluche représentait pour moi une première expérience significative dans un rôle d’administrateur. La perspective d’apprendre et de s’impliquer dans des domaines variés et parfois nouveaux, tels que la gestion financière, les ressources humaines, la gestion des engagements, les subventions, ainsi que les aspects réglementaires et légaux propres aux ASBL, était particulièrement stimulante. J’ai eu la chance d’intégrer un organe déjà établi, composé de membres expérimentés venant de divers horizons, ce qui promettait un environnement riche en apprentissages. Je me suis senti bien accueilli, cocooné et j’ai eu le temps d’apprendre.
« C’est souvent une ou deux personnes qui mettent de l’énergie pour que l’ensemble de l’équipe tourne bien «
MonASBL.be : Y a-t-il des éléments ou des aspects qui vous ont marqué à vos débuts en tant qu’administrateur ?
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