Recruter et fidéliser les bénévoles constituent un véritable challenge pour les coordinateurs d’associations. Pour en parler, nous retrouvons Muriel Stefano, responsable des volontaires au sein de l’ASBL Comme Chez Nous. Les bénévoles font partie intégrante de cette association depuis sa création en 1995. Le projet d’accueil et d’accompagnement de l’ASBL vise à prendre soin des personnes sans-abri, à favoriser leur autonomie et à réduire le fossé des inégalités sociales.

De la création de son centre d’accueil de jour d’urgence pour les personnes sans-abri à aujourd’hui, l’ASBL Comme Chez Nous a toujours pu compter sur un collectif de bénévoles. Ces invisibles derrière les invisibles se rassemblent, dès 1995, autour de Paul Trigalet, un prêtre ouvrier investi auprès des plus démunis. Vingt-sept ans plus tard, le rôle des volontaires est toujours essentiel au sein de l’ASBL, que ce soit sur le terrain, sous la forme d’un bénévolat d’expertise (informatique, gestion et analyse de données, etc.) ou encore au sein de l’organe d’administration.

Des bénévoles au quotidien

Cette participation des volontaires est conçue comme une implication nécessaire de la société civile dans l’accompagnement des personnes qui se présentent au Rebond, la salle d’accueil de jour. Ils sont une trentaine de bénévoles à y assurer des permanences durant une à deux demi-journées par semaine. Sur le terrain, les équipes sont mixtes : elles sont composées de 3 travailleurs sociaux et de 2 bénévoles par permanence. D’autres bénévoles sont également impliqués dans le Service d’Insertion de l’ASBL Toudi boudji et Parent’elle.

Au fil du temps, l’ASBL a développé une véritable expertise dans le recrutement et la gestion au quotidien des bénévoles. Tant et si bien qu’elle peut s’enorgueillir aujourd’hui et partager ses techniques bien rôdées. Muriel Stefano, assistante sociale depuis 20 ans au sein de l’ASBL Comme Chez Nous et responsable des bénévoles depuis 6 ans nous décrit ses fonctions et partage ses nombreux conseils.

Lire aussi Coordinateur de bénévoles : un poste aux multiples défis

Travaillez la notoriété de votre ASBL 

Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin, la Belgique compte plus de 735.000 volontaires. Ils représentent donc 7,8% de la population.

Lire aussi: Ne ratez plus aucun appel à projet : voici nos 5 conseils 

Lire aussi : Appel aux dons : 5 actions pour votre communication

Lire ausi : Comment faire parler de votre ASBL dans les médias ?

Découvrez également d’autres articles sur le sans-arbisme : 

Lire aussi : De l’urgence à l’insertion : 20 années d’action sociale au servcie des personnes sans-abri