Rédiger un dossier de partenariat efficace est une étape indispensable pour attirer des entreprises locales, des fondations ou d’autres organisations à but non lucratif.
Lorsqu’il s’agit de solliciter des fonds, on sait que la concurrence peut être féroce. Comment faire la différence pour obtenir de l’aide auprès d’une entreprise ou d’une fondation ? Pourquoi choisirait-on votre ASBL plutôt qu’une autre ? Pourquoi votre projet en particulier ?
Pour maximiser vos chances de décrocher un soutien financier ou matériel, il importe de soigner votre dossier de partenariat. C’est ce document qui servira de base lors de vos échanges avec vos futurs sponsors et mécènes.
Comment rédiger un tel dossier ? Quelles informations doivent impérativement y figurer ? Quelle structure est recommandée ? Quels sont les trucs et astuces à connaître pour se démarquer ? MonASBL.be vous dit tout !
Avant la rédaction du dossier
Dressez la liste de vos besoins et des partenaires potentiels
Avant de commencer à rédiger, dressez la liste des besoins spécifiques qui peuvent être comblés grâce à un partenariat. Identifiez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ce partenariat et les ressources nécessaires pour y parvenir.
Souhaitez-vous conclure un partenariat pour l’ensemble de vos projets/événements de l’année ou pour une manifestation/initiative ponctuelle ? Les ASBL peuvent solliciter des partenaires dans différents cas : organisation d’événements sportifs ou culturels, projets de lutte contre la pauvreté, programmes éducatifs, initiatives visant l’inclusion des personnes en situation de handicap, programmes de prévention en matière de santé, projets environnementaux, etc.
Visez-vous plutôt des mécènes, des sponsors, les deux ? Dans tous les cas, préparez vos arguments, soyez habité par la mise en récit de votre projet et soyez précis. Adaptez également le style et le ton en fonction des partenaires que vous allez solliciter et renseignez-vous sur chacun d’eux pour opérer un choix judicieux dans les arguments que vous retiendrez.
Découvrez la suite de cet article sur le site web de MonASBL.be.
Lire aussi : Sept arguments clés pour inciter les jeunes à devenir bénévoles
Lire aussi : Découvrez notre Guide d’entretien pour recruter des bénévoles
Lire aussi : Bénévolat : voici les 10 chiffres à maitriser pour votre ASBL
Lire aussi : Comment rédiger un rapport d’activité efficace pour son ASBL ?
Lire aussi : 7 conseils pour rédiger une carte blanche percutante
Lire aussi : Comment rédiger une lettre de demande de dons pour votre ASBL ?
Lire aussi : Bénévolat de gestion : comment susciter l’engagement dans l’OA ?
Lire aussi : Avant de créer une ASBL : les questions à se poser
Lire aussi : Ces technique secrètes pour recruter des bénévoles
Lire aussi : Les défis des ASBL : professionnalisation et diversification des revenus