Recruter la jeune génération est un enjeu de taille pour les ASBL. C’est pourquoi MonASBL.be vous livre sept arguments clés pour inciter les jeunes à devenir bénévoles. En misant sur l’intergénération dans la gouvernance, vous profitez d’une opération win-win tant pour votre ASBL que pour les jeunes.
Le nombre de bénévoles en Belgique diminue. Selon le baromètre des associations, publié fin 2022 par la Fondation Roi Baudouin, basé sur des données de 2020, il en ressort que « 30 % des associations constatent que les bénévoles actifs au sein de leur structure sont toujours moins nombreux qu’avant la pandémie : moins de 32 % par rapport à l’avant Covid ».
Ce désengagement s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile : le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation des besoins des associations pour faire face à des défis toujours plus nombreux et complexes.
Un avantage pour l’ASBL et pour les jeunes
Recruter des jeunes pour assurer des missions de bénévolat devient dès lors une nécessité absolue non seulement pour apporter des nouvelles idées et perspectives mais aussi pour assurer la continuité et la pérennité de l’association. L’intégration des jeunes dans la gouvernance des associations permet par ailleurs de tirer profit des avantages de l’intergénération.
Sept arguments pour convaincre
Sur base de ces principes, MonASBL.be vous livre sept arguments pour convaincre la jeune génération de devenir bénévole au sein de votre ASBL.
1. La cause juste qui te tient à cœur, tu défendras
Travailler au sein d’une ASBL permet aux jeunes de contribuer directement à des causes qui leur tiennent à cœur. Que ce soit dans le domaine de l’environnement, de l’éducation, de la santé ou de l’aide sociale, leur engagement fait une différence tangible dans la vie des autres et dans la société. Cela procure un sentiment d’accomplissement et de satisfaction personnelle.
Le bénévolat est un moyen efficace pour apporter des changements positifs. Selon une étude réalisée en France et citée dans un dossier réalisé par France Bénévolat, « 77% des jeunes positionnent le fait d’être utiles à la société et d’agir pour les autres comme première raison de leur engagement (…) Cette quête de sens et ce besoin de se sentir utile s’inscrivent dans un monde fait de complexité et de transitions dans tous les domaines (économique, politique, écologique, etc.) où le fait d’apporter des solutions à la to do liste générale fait partie des attendus collectifs et où l’autoréalisation personnelle devient l’objectif partagé par tous » .
Il est donc primordial de rappeler aux jeunes à quel point ils sont acteurs de changement et capables de faire une réelle différence.
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