L’ASBL ASBLissimo m’a confié la coordination d’une grande Journée consacrée au financement des ASBL, un enjeu crucial pour les associations. Organisé en partenariat avec la coopérative Crédal, cet événement incontournable a réuni les forces vives du secteur associatif, le 19 octobre 2023. Il a rassemblé près de 200 ASBL ainsi que de nombreux acteurs comme MonASBL.be, La Boutique de Gestion, Financité, CERA ou encore Monceau-Fontaines, au Bois du Cazier, à Charleroi.
Engagée pour cette mission par l’ASBL ASBLissimo, j’ai endossé le rôle de coordinatrice, ce qui couvre des tâches très variées telles que :
- L’élaboration du programme avec les équipes de Crédal ;
- La recherche des intervenants ;
- Le choix d’un lieu et d’un traiteur ;
- La recherche de partenaires ;
- La création de l’événement sur le portail Eventbrite et l’ouverture des inscriptions ;
- La rédaction du dossier de présentation et du dossier de presse ;
- L’envoi de l’invitation à plus de 4.000 associations et aux forces vives du secteur associatif ;
- La promotion de l’événement (réseaux sociaux, newsletter, bandeaux promotionnels, presse…) ;
- La gestion des exposants ;
- Les réponses aux participants ;
- Les communications aux intervenants ;
- L’élaboration du déroulé de la journée ;
- La gestion des équipes pour le Jour J ;
- La mise en place des salles et test du matériel ;
- La coordination le jour de l’événement ;
- La gestion post-événement (réseaux sociaux pour les remerciements, l’envoi d’un formulaire de satisfaction, le paiement des factures, etc.).
Avec ASBLissimo et notre partenaire Crédal, nous avons conçu cette journée pour répondre aux défis financiers auxquels sont confrontées les associations. Défis complexes et multiples, dans un contexte de crises successives.
Pour fournir aux associations des solutions concrètes et innovantes, nous avons mis sur pied cinq ateliers sur des thématiques telles que la création d’une stratégie de levée de fonds à partir d’une page blanche, la mobilisation des subsides publics, le crowdlending (prêt participatif), le recrutement et la fidélisation de volontaires, la gestion optimale de la trésorerie, la finance solidaire, etc.
Objectif : permettre aux associations de diversifier leur recherche de fonds et la rendre plus efficiente.
Nous avons tout mis en œuvre pour créer un programme attractif avec des orateurs de haut vol et accueillir les participants dans les meilleures conditions.
Pari réussi puisque l’événement était sold out quinze jours avant le jour J.
Un succès retentissant qui s’explique par l’impérieuse nécessité des ASBL de diversifier leurs sources de financement.
Face à la hausse des prix de l’énergie, à l’inflation et à l’indexation des salaires, il est essentiel que ces structures à finalité sociale puissent trouver des solutions et des outils efficaces afin de garantir leur fonctionnement quotidien et assurer leur stabilité financière.
Lina Fiandaca
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