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« Pourquoi tu travailles avec les associations ? Elles n’ont pas d’argent ! ». Combien de fois n’ai-je pas entendu cette réflexion…. Quand j’ai lancé mon activité de copywriting/rédaction de contenu, j’ai directement voulu cibler en priorité les associations et, de manière plus large, le secteur non-marchand. Voilà pourquoi un tel choix.

Mon engagement personnel avec le monde associatif a débuté dès mes premiers pas dans la vie professionnelle, en tant que journaliste. Les reportages de terrain réalisés pendant ces années m’ont laissé des souvenirs incroyables et m’ont permis de rencontrer des responsables d’ASBL et d’institutions avec qui je suis toujours en contact.

Ces échanges ont façonné ma compréhension de certaines réalités sociétales complexes, notamment le sans-abrisme, la grande précarité, la santé mentale, les assuétudes, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la fracture numérique, etc.

Le secteur associatif est un milieu dans lequel je me sens bien et qui présente des besoins énormes en matière de communication et de levée de fonds ; des domaines dans lesquels je peux apporter une réelle plus-value aux associations.

Non, toutes les ASBL ne sont pas pauvres !

Il est faux de penser que TOUTES les ASBL, soit les 147.172 ASBL de Belgique, n’ont pas d’argent.

La situation financière d’une association à l’autre peut varier considérablement en fonction de différents facteurs tels que ses missions, ses publics cibles, sa taille, ses domaines d’action (éducation, santé, social, culture, sport, etc.), sa capacité à obtenir des subsides et des dons et à diversifier ses sources de revenus, la manière dont elle gère ses finances, son équipe, le contexte politique et économique, sa zone géographique, etc.

Mais oui, le financement est un enjeu crucial pour toutes les ASBL

Le financement reste néanmoins un enjeu crucial pour TOUTES les ASBL, même pour celles qui disposent de réserves financières.

Les crises multiples (Covid-19, inflation, indexation des salaires, etc) plongent les associations, petites et grandes, dans une situation inédite.

Selon le Baromètre des associations de la Fondation Roi Baudouin, « la proportion d’associations ayant vu leur situation financière se dégrader reste élevée en 2022 (40%). Au cours des 12 prochains mois (soit en 2023) près d’une association sur deux (48 %) s’attend à ce que sa situation financière se détériore encore.»

Face à ces défis, la diversification des sources de financement, la professionnalisation dans la recherche de fonds et la capacité à innover pour décrocher des dons sont devenues des impératifs pour la pérennité et le développement des organisations.

Le public doit savoir que votre ASBL existe

Pour y parvenir, il est essentiel que le public sache que votre ASBL existe. C’est en cela que la communication de votre structure est un axe essentiel de votre stratégie globale. Quelle est la raison d’être de votre ASBL ? Pourquoi a-t-elle été créée ? Quel rôle joue-t-elle aujourd’hui ? Que pense, que croit profondément votre ASBL ?, etc.

La définition du positionnement de votre association est indispensable pour rendre votre ASBL visible, audible et crédible. Ce travail vise à augmenter votre notoriété, condition sine qua non pour conquérir de nouveaux partenaires financiers.

En travaillant main dans la main avec les associations, je suis convaincue que nous pouvons dépasser le cliché « des ASBL sont forcément pauvres »  et valoriser les actions menées auprès des différents publics pour atteindre vos objectifs.

Rédaction de contenus et conseils en communication

Depuis plusieurs années, j’écris des articles à destination des ASBL que vous retrouverez sur la plateforme de MonASBL.be ainsi que sur mon blog. J’y aborde des thématiques telles que la communication avec la presse, la rédaction de lettres d’appel aux dons, la création d’une base de données des donateurs, l’organisation d’événements, etc.

Je propose également des services de rédaction de contenus (copywriting) aux ASBL que vous pourrez découvrir dans mes services. C’est ce volet de mes activités qui occupe la plus grande partie de mon temps. Je collabore à la fois avec des petites ASBL, des moyennes et des grandes ASBL.

Parmi les missions que je réalise, l’écriture reste centrale : rédaction de communiqués de presse, de dossiers de présentation ou de partenariat, de lettres d’appel aux dons, de contenus de sites web, d’articles de blog, de rapports d’activités, de dépliants, etc.

Grâce à l’expérience que j’ai acquise ces 15 dernières années, je peux délivrer également de nombreux conseils aux associations et faire profiter du réseau que j’ai constitué au fil des années. Ma collaboration avec des graphistes et webdesigners me permet de réaliser des missions de A à Z.

Vous souhaitez discuter de votre projet ? N’hésitez pas à me contacter.

Lina Fiandaca

 

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