Sélectionner une page

Le Belge est généreux à l’approche des fêtes de fin d’année. Les deux derniers mois de l’année constituent en effet la haute saison des dons. Novembre et décembre concentrent, à eux seuls, un tiers des fonds récoltés durant les douze derniers mois ! MonASBL.be vous dévoile 5 conseils pour réussir vos campagnes de dons auprès de vos bienfaiteurs.

Les dons constituent une source de revenus parfois indispensables pour les ASBL. En effet, certaines associations financent plus de 50% de leurs actions via des dons particuliers. Cette générosité leur permet en outre de pérenniser leurs activités et programmes en disposant d’une forte indépendance financière. Mais surtout, grâce à ces ressources essentielles, elles peuvent réagir rapidement face aux situations d’urgence. Contrairement aux subsides publics dont l’octroi suit un processus long, le transfert des fonds des citoyens et citoyennes est rapide. D’où leur grande valeur et utilité !  

« La question de saisonnalité du don est importante pour solliciter les donateurs au bon moment », rappellent plusieurs experts en fundraising, professeures d’université et chercheur, réunis dans un ouvrage consacré au marketing et communication des associations. « En dehors de l’urgence, on remarque que les donateurs sont les plus sensibles au don sur deux périodes : deux mois avant Noël car la culpabilité est assez forte, le froid très présent, et le donateur a un budget disponible pour les fêtes de Noël voire un treizième mois. Ainsi, novembre et décembre concentrent un tiers des fonds collectés dans l’année par les associations (Bazin, Duros et Malet, 2018). »  (Source : GALLOPEL-MORVAN K., BIRAMBEAU P., LARCENEUX F. et RIEUNIER S., Marketing & communication des associations, 3e édition, Dunod, 2021)

Sachant que la Belgique, à elle seule, concentre plus de 70.000 associations, comment se démarquer durant cette période de sollicitations multiples ? Pour faire la différence, à l’approche des deux derniers mois de l’année, MonASBL.be vous dévoile ses 5 conseils incontournables pour mobiliser vos donateurs et maximiser vos dons

5 conseils pour maximiser les dons à votre ASBL

Lire aussi : Comment communiquer en fin d’année pour booster vos dons ?

Lire aussi : Appel aux dons : 5 actions pour votre communication

Lire aussi : Ne ratez plus aucun appel à projets : voici nos 5 conseils