Octobre rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, vous donne l’occasion d’agir au sein de votre association. Avec vos collaborateurs, vous pouvez localement faire la différence. Collecte de fonds pour aider la recherche scientifique et prévention au dépistage peuvent donner lieu à l’organisation de nombreuses initiatives. Voici 7 idées à mettre en œuvre pour mobiliser votre ASBL.
Le mois d’octobre est sous le signe du ruban rose. Actions de sensibilisation, séances d’information, marche gourmande, défi sportif, brocante, etc. Le monde associatif se mobilise en autant d’initiatives qui participent à cet élan devenu international de lutte contre le cancer du sein.
Pour comprendre les origines du nom et du désormais célèbre ruban rose, rembobinons 30 ans en arrière. Nous sommes en 1992 et Evelyn Lauder lance la première campagne « Breast Cancer Awareness ». Comme le rappelle l’ASBL Pink Ribbon, la belle-fille d’Estée Lauder a soutenu sans relâche les campagnes Pink Ribbon pour sensibiliser le public, attirer l’attention sur le cancer du sein et collecter des fonds pour la recherche scientifique fondamentale sur cette maladie.
7 idées pour lutter contre le cancer du sein
Aujourd’hui, les mobilisations de prévention du cancer du sein se multiplient dans le monde. La Belgique n’est pas en reste. Au contraire, toute une série d’événements existent et rassemblent un très grand nombre de citoyens et d’associations. Le monde associatif est au premier plan lorsqu’il s’agit de s’engager et de récolter des fonds. On lui doit, en ce mois d’octobre, de nombreuses activités et initiatives indispensables pour soutenir la recherche scientifique contre le cancer du sein. Votre ASBL ne prend pas encore part à cet élan de solidarité et de générosité ? Pas de panique, Mon ASBL partage avec vous 7 idées pour mobiliser votre ASBL durant tout ce mois d’octobre.
1. Sensibilisez vos travailleurs au cancer du sein
Chacun d’entre nous connait une femme qui a souffert du cancer du sein ou qui se bat en ce moment contre cette maladie qui représente la forme de cancer la plus fréquente en Belgique. Selon la Fondation contre le cancer, 10.962 femmes étaient atteintes du cancer du sein en 2019.
La première initiative que nous souhaitons vous suggérer est de sensibiliser au maximum vos travailleurs au cancer du sein. Car si les campagnes médiatiques et de prévention n’ont jamais été aussi actives, que sait-on réellement de cette maladie ? Quels sont les différents types de cancer ? Et les traitements ? Comment s’auto-palper les seins ? Dans la cacophonie générale et dans le flux incessant d’informations, il est parfois utile d’arrêter le temps. Se poser. Discuter en équipe de cette thématique. Informer. Et pourquoi pas mettre à disposition des travailleurs des fascicules d’informations.
La Fondation contre le cancer a édité des brochures que vous pouvez commander ou télécharger, sur ce lien ou ce lien.
Lire aussi : Le CHRSM recrute ! Découvrez les nombreux avantages qu’offre cet hôpital !
Lire aussi : ASBL Trempoline : comment veiller au bien-être des travailleurs ?
Lire aussi : Focus sur le bachelier en psychomotricité du CESA/HELHa
Lire aussi : « Le psychologue est dans une co-thérapie avec le patient »
Lire aussi : Santé mentale : découvrez le bachelier en psychopathologie