Sélectionner une page

C’est au départ de l’ASBL « Iktic », fondée en 2014, que « Jetique » est née en 2022. Branche francophone de l’association néerlandophone Iktic, « Jetique » soutient, comme sa grande sœur, les personnes atteintes de tics et du Syndrome Gilles de la Tourette (SGT).

Inspirante à plus d’un titre, cette association est la toute première structure du sud du pays à s’intéresser à cette maladie neurologique qui touche pourtant 1% de la population belge ! Rencontre avec le Docteur Seonaid Anderson, psychologue de recherche agréée et consultante indépendante en neurodiversité. Cette spécialiste en troubles du développement neurologique a rejoint l’ASBL en tant qu’administratrice.

« Le syndrome Gilles de la Tourette est une maladie neurologique héréditaire dont les principales caractéristiques sont les tics, des sons et des mouvements involontaires et incontrôlables. Le syndrome de la Tourette est une affection complexe (…) Jusqu’à 85 % des personnes atteintes du SGT présentent également des troubles et des caractéristiques concomitants, notamment le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et l’anxiété », peut-on lire sur le site de l’ASBL Tourette Action, une association très active au Royaume-Uni.

C’est au sein de cette ASBL que le Docteur Seonaid Anderson a mené une recherche sur le Syndrome Gilles de la Tourette et sur les autres affections du spectre des troubles tics. En arrivant en Belgique, il y a près de 10 ans, cette spécialiste en neurodiversité a très vite dû constater qu’il n’y avait aucune structure en Wallonie pour les personnes atteintes du SGT.

Lire aussi : Le CHRSM recrute ! Découvrez les nombreux avantages qu’offre cet hôpital !

Lire aussi : « A travers le soin, nous créons une intimité avec le patient »

Lire aussi : Focus sur le bachelier en psychomotricité du CESA/HELHa

Lire aussi : ASBL Trempoline : comment veiller au bien-être des travailleurs ?

Lire aussi : Santé mentale : découvrez le bachelier en psychopathologie