Vous souhaitez donner vie à votre projet associatif ? L’ASBL est la forme juridique qui vous semble la plus appropriée ? Vous êtes prêt à foncer ? Minute papillon ! Avant de créer votre ASBL, il convient de se poser certaines questions.
Pour vous accompagner dans la constitution de votre association, Mon ASBL.be a rencontré Carmela Morici, fondatrice et présidente de l’ASBL Alternative 21. Elle revient sur les grands questionnements qui ont précédé la naissance de son association qui milite pour une société inclusive où les personnes porteuses de trisomie 21 et de déficience intellectuelle ou d’autisme peuvent agir en tant que citoyen.ne.s à part entière.
La forme juridique
Avant de vous lancer dans la création de votre ASBL, interrogez-vous sur la forme juridique la plus appropriée : ASBL (lien vers article 2, les avantages d’une ASBL), AISBL, association de fait, fondation ou coopérative à finalité sociale, vous avez le choix ! Pour vous aider, MonASBL.be vous livre les principaux avantages et inconvénients de ces différentes formes juridiques.
« Lorsque nous avons créé Alternative 21 en avril 2016, nous avons décidé de constituer une association sans but lucratif car c’était la manière la plus pragmatique de mener à bien notre projet de création de classe intégrée à visée inclusive. Il y avait une démarche de sensibilisation auprès du politique à réaliser car le cadre décrétal régissant la création de classes et d’implantations à visée inclusive n’existait pas encore. Nous devions aussi réunir des fonds notamment pour aménager la classe », explique Carmela Morici, présidente de l’ASBL Alternative 21 et maman du jeune Luther porteur de trisomie 21.
Une classe à visée inclusive est un groupe d’élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2 porteurs ou non d’autisme ou de type 3 pour les élèves porteurs d’autisme. Elle est implantée au sein d’une école de l’enseignement ordinaire.
Pour plus d’infos : Arrêté du Gouvernement de la Communauté française autorisant la création de classes et d’implantations inclusives de l’enseignement spécialisé au sein d’établissements de l’enseignement ordinaire (2017) et Circulaire 7190 – Création de classes et d’implantations à visée inclusive (2019).
Sous l’impulsion de l’ASBL Alternative 21, l’école Saint Paul de Mont-sur-Marchienne a été le premier établissement scolaire à se lancer dans cette aventure avec l’école Mont-Chevreuil à Roselies (enseignement spécialisé). Ce projet est le tout premier, dans la région de Charleroi, à créer une telle mixité entre les enfants ordinaires et ceux à besoins spécifiques. Aujourd’hui, la Belgique francophone compte 25 classes inclusives.
L’objectif de votre ASBL et le choix du nom
Pour Carmela Morici, professionnelle au parcours multiple dans le secteur associatif et culturel, la première question à se poser avant de créer son ASBL porte sur le « pourquoi ». Quel est l’objectif de votre ASBL ? « Ce n’est pas rien de constituer une ASBL, il faut se poser les bonnes questions. Personnellement, je me suis demandé ce qui existait déjà par rapport à ce que nous voulions mettre sur pied car le secteur du handicap et de l’inclusion ne m’a pas attendu pour mener des actions. Je suis partie des manques à combler car je ne trouvais pas d’école pour mon fils Luther et je ne trouvais pas non plus d’association qui répondait aux questions que je me posais. »
Comme l’a fait en son temps l’équipe d’Alternative 21, déterminez clairement la mission et les valeurs de votre association.
Identifiez le problème que vous souhaitez résoudre ou la cause que vous souhaitez soutenir. L’image que l’ASBL veut acquérir dépend de son positionnement actuel et désiré. Une démarche de délimitation du positionnement s’opère par un travail autour de quelques notions clés : mission, vision et valeur de l’association.
- Pour la mission, posez-vous les questions suivantes : Quelle est la raison d’être de l’ASBL ? Pourquoi a-t-elle été créée ? Quel rôle a-t-elle à jouer aujourd’hui ? Que manquerait-il si l’ASBL n’existait pas ? Qu’est-ce qui rend unique l’ASBL ?
- Pour la vision, répondez aux questions suivantes : Comment l’ASBL voit le monde ? Que pense, que croit profondément l’ASBL ? Quelle vision l’ASBL a-t-elle de son secteur/écosystème et de son évolution future ? Dans l’idéal, vers où veut aller l’ASBL ?
- Pour les valeurs, penchez-vous sur ces questions : Qu’est-ce qui guide les actions de l’ASBL ? Quelle est la valeur centrale de l’ASBL ?
« Nous avons fait ces exercices et nous avons décidé de défendre des valeurs d’inclusivité et une vision positive et capacitative des personnes en situation de handicap. Défendre une telle vision représente une forme de militance à laquelle nous accordons une place importante au sein de l’association. Nous sommes souvent appelés à témoigner auprès de logopèdes, des médias ou des étudiants dans le cadre de leur TFE. Avec Alternative 21 – comme son nom l’indique – nous voulons défendre des visions alternatives concernant l’éducation, la socialisation, l’encadrement, l’épanouissement, le bien–être, la santé, … des personnes porteuses de handicap mental. »
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