Votre ASBL ne dispose pas de chargé de communication/d’attaché de presse mais vous souhaitez communiquer avec la presse? Découvrez nos conseils en 7 étapes pour gérer au mieux vos relations avec les journalistes. Autant de trucs et astuces qui vous permettront très rapidement de gagner en visibilité, réactivité et proactivité.
Commandez notre Guide Pratique « Faire parler de votre ASBL dans les médias »
Vous êtes convaincu de l’importance de bien communiquer avec la presse. Mais vous êtes confronté à une série d’obstacles et vous vous reconnaissez dans ces différents cas de figure :
- Mon ASBL est ou souhaite être amenée à communiquer avec la presse mais ne dispose pas, à ce stade, d’une personne attitrée au sein de l’équipe pour remplir cette mission ;
- Mon ASBL ne peut pas (pour des raisons financières, par exemple) ou ne souhaite pas (autre priorité) consacrer un budget pour externaliser cette mission en la confiant à une agence spécialisée ;
- Mon ASBL n’est pas en capacité, à court ou moyen terme, d’offrir à son équipe ou à ses volontaires une formation spécifique pour assurer au mieux cette mission.
Ces différentes situations vous poussent à « faire de votre mieux » et à être souvent (voire continuellement ?) dans une posture où ce sont les journalistes qui viennent à vous.
Et si vous inversiez cette tendance et quevous professionnalisiez vos relations avec la presse ?
Lire aussi : Entretenir les relations entre votre ASBL et la presse
Etape 1 : Quel est votre message ?
Penser la communication avec la presse, c’est penser la structure dans laquelle on œuvre quotidiennement. Quelles sont nos missions, réalisations passées, présentes et futures ? Qu’avons-nous à raconter ? Que voulons-nous faire savoir, et dans quel but ? Autant de questions que vous vous posez, sans doute, mais en dehors, peut-être, des contextes communicationnels. Et pourtant. Communiquer, c’est se raconter.
Se poser, sortir de l’urgence, se donner un cap, nécessite l’émergence d’un espace réflexif. Seul ou avec son équipe, en tant que directeur ou coordinateur, il s’agira donc de brainstormer autour de ce que vous avez à dire, du message que vous voulez faire passer.
Etape 2 : Qui parle aux journalistes ?
Que vous soyez directeur/coordinateur d’une petite ou d’une grande structure, il s’agira d’instaurer une organisation en interne pour gérer l’urgence de la communication et vous montrer le plus réactif possible :
- Que faire lorsqu’un journaliste téléphone à l’association ?
- Qui prend les appels presse (une personne de référence peut être…
Découvrez la suite de cet article sur le site web de MonASBL.be.
Lire aussi : Découvrez notre Guide d’entretien pour recruter des bénévoles
Lire aussi : Bénévolat : voici les 10 chiffres à maitriser pour votre ASBL
Lire aussi : Comment rédiger un rapport d’activité efficace pour son ASBL ?
Lire aussi : 7 conseils pour rédiger une carte blanche percutante
Lire aussi : Comment rédiger une lettre de demande de dons pour votre ASBL ?
Lire aussi : Bénévolat de gestion : comment susciter l’engagement dans l’OA ?
Lire aussi : Avant de créer une ASBL : les questions à se poser
Lire aussi : Ces technique secrètes pour recruter des bénévoles
Lire aussi : Rédiger un dossier de partenariat efficace pour son ASBL : nos conseils