Les 9 octobre et 13 juin 2023, j’ai participé à l’organisation des deux premières éditions francophones des ReBoost Days, à Woluwe Saint-Pierre et à Namur. Cette aventure exceptionnelle m’a permis de rencontrer et d’échanger avec des gestionnaires d’ASBL passionnants et des experts dans différents domaines.
Destinées aux responsables du Non-Marchand, les ReBoost days poursuivent plusieurs objectifs : premièrement, permettre aux participants de s’exprimer sur la complexité de leur fonction tout en bénéficiant du regard de leurs pairs pour trouver des solutions. Deuxièmement, exploiter le plein potentiel de l’intelligence collective et de l’expertise des ToolBoxers. Et troisièmement, permettre à ASBLissimo de porter la voix des dirigeantes et dirigeants d’ASBL tout en tenant compte des besoins exprimés et des réalités de terrain lors de la préparation de la programmation 2024 du Salon des Responsables d’ASBL.
Engagée pour cette mission par l’ASBL ASBLissimo et la plateforme MonASBL.be, j’ai endossé une double casquette : une mission de coordination réalisée en parfaite collaboration avec les équipes de ToolBox (co-organisateur de l’événement) et une mission de rédaction des états des lieux de ces deux journées.
Par coordination, il faut entendre l’organisation, en amont, des postes qui ont rendu ces journées possibles : construire un programme, trouver une salle, choisir un catering, faire la promotion de l’événement, etc.
Quant à la mission rédactionnelle, elle portait plus spécifiquement sur l’écriture d’un rapport qui rend compte de ces journées : objectifs poursuivis, méthodes participatives mises en place, descriptif des ateliers et des enjeux spécifiques pour chacun d’eux, compilation de l’ensemble des échanges des participants.
Les participants ont partagé 350 conseils
Les participants ont partagé une incroyable quantité de savoirs et de ressources, totalisant pas moins de 350 conseils au cours des deux ReBoost days !
Ces échanges ont été le terreau fertile où ont germé des recommandations sous diverses formes : des bonnes pratiques éclairantes, des pièges à éviter, des contacts clés établissant des ponts entre les participants, et des ressources précieuses qui ont enrichi le bagage de chacun.
C’est avec passion que j’ai rédigé la synthèse captivante de ces deux journées comprenant des témoignages inspirants et les 350 conseils soigneusement compilés lors des différents ateliers.
Le partage de ces expériences a été rendu possible grâce à la confection d’un programme tout à fait inédit pensé et créé par des experts en intelligence collective, en gouvernance participative et en PNL.
Quatre grandes thématiques ont été abordées lors des workshops : la gouvernance (partagée), le financement, le leadership et l’efficience.
Menés selon des méthodes d’intelligence collective, ces ateliers ont été accompagnés de séances de peer-coaching, de moments de ressourcement durant la pause lunch et de nombreux échanges entre responsables d’ASBL.
Ces échanges foisonnants ont rappelé à celles et ceux qui gèrent des missions sociales d’utilité publique, combien ils n’étaient pas seuls, combien leurs inquiétudes et doutes étaient partagés, combien ils étaient tous confrontés à la complexité de la fonction de directeur. Et, surtout, combien leur rôle est crucial !
Sans aucun doute, ce partage d’expériences aura un impact durable sur les participants et renforcera certainement la communauté des dirigeants d’ASBL.
Lina Fiandaca
Lire aussi : « Pourquoi choisir de travailler avec des ASBL ? Elles n’ont pas d’argent ! »
Lire aussi : La fonction de directeur du Non-Marchand est-elle faite pour vous ?
Lire aussi : Bénévolat de gestion : comment susciter ‘engagement de l’OA?
Lire aussi : Comment communiquer et donner de la visibilité à votre ASBL ?
Lire aussi : Comment rédiger une lettre d’appel aux dons ?
Lire ausi : Comment faire parrainer votre association par une célébrité ?
Lire aussi : Ces techniques secrètes pour recruter des bénévoles