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Le directeur ou la directrice d’une structure non-marchande exerce généralement les fonctions liées à de gestion journalière. Sur base de la taille de la structure, ses tâches et prérogatives sont étendues : coordination, supervision et soutien des équipes et projets, gestion des ressources humaines, gestion financière, représentation de l’ASBL, etc. Le Guide Social vous dit tout sur cette fonction essentielle.

Devenir directeur/directrice, cadre ou responsable d’une organisation non-marchande  : que faut-il savoir  ? L’objectif de cet article est de répondre à cette question, que vous soyez intéressé par le secteur non-marchand sans jamais y avoir travaillé jusqu’à présent ou que vos fonctions soient amenées à évoluer au sein de votre organisation (qu’il s’agisse d’une ASBL, d’une AISBL, d’une fondation ou tout autre structure non-marchande, appelée également organisation à profit social).

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«  Le secteur du non-marchand occupe une place de plus en plus importante dans l’économie de notre pays et donc également sur le territoire couvert par les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce secteur rassemble des activités qui ont pour caractéristiques communes de remplir des tâches au service de la collectivité, à l’instar des services publics, et étant partiellement ou totalement financées par les pouvoirs publics. Nous pouvons notamment les retrouver dans les domaines de la santé, de l’action sociale ou du secteur socio-culturel. (…) Le secteur du non-marchand représente donc un secteur socioprofessionnel très vaste qui représente des réalités socio-économiques très variées.  » (source)

Nous sommes tentés d’ajouter que le secteur regorge d’opportunités et propose des conditions intéressantes tout en poursuivant des missions porteuses de sens.

Au sein d’une organisation non-marchande, le directeur exerce, à différents niveaux hiérarchiques, des responsabilités d’encadrement, de pilotage, d’organisation et de gestion d’institutions publiques, parapubliques et associatives. Il peut s’agir de services aux personnes handicapées, de services d’aide à la jeunesse, de services d’insertion sociale et professionnelle, d’associations d’intervention sociale, etc.

Si vous envisagez de poursuivre votre carrière dans le Non-Marchand, commencez par vous poser ces quelques questions :

1. Partagez-vous les valeurs de l’organisation  ?

Le secteur non-marchand se caractérise par des organisations qui poursuivent une mission sociale ou humanitaire, et qui sont guidées par des valeurs spécifiques. Avant de vous engager, assurez-vous que vous partagez ces valeurs et que la mission de l’organisation pour laquelle vous souhaitez travailler vous intéresse réellement.

2. Souhaitez-vous vous engager pour créer un impact positif sur la société plutôt que pour générer des bénéfices  ?

En tant que cadre dans le Non-Marchand, vous participerez à la poursuite de missions à impact positif. Les priorités peuvent être différentes de celles du…

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