Choisir un nouveau nom et un logo pour son ASBL peut s’avérer long et délicat. Mais ô combien passionnant et constructif. « Ce changement d’identité textuelle et visuelle doit s’envisager de manière participative avec l’ensemble des membres de l’association », estime Stéphanie Jassogne, chargée de communication des Femmes Prévoyantes Socialistes. Ne dites plus d’ailleurs « FPS » mais bien « Soralia », le nouveau nom de ce mouvement féministe et solidaire qui a particulièrement bien réussi sa refonte et son changement de look. Retour sur les motivations et les étapes de cette transformation inspirante.
MonASBL.be : Pour quelles raisons le mouvement des Femmes Prévoyantes Socialiste a-t-il décidé de changer de nom et d’identité visuelle ?
Stéphanie Jassogne : Notre mouvement a fêté ses 100 ans cette année et, depuis sa création en 1922, il n’avait jamais changé de nom. Je dirais que le temps était venu de procéder au changement. Cela faisait plus de 25 ans que le choix d’un nouveau nom faisait débat au sein de l’association mais l’impulsion n’avait jamais été donnée.
Et puis, en 2018, avec l’arrivée de notre nouvelle secrétaire générale Noémie Van Erps, nous avons décidé de nous lancer dans un processus vers le changement de nom et d’identité visuelle. Les motivations étaient multiples. Nous souhaitions répondre à l’évolution de notre mouvement : si notre ancien nom renvoie à nos origines, notre mouvement a développé un plus large spectre d’activités et de services, depuis toutes
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