Sélectionner une page
Un nouveau Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant de 0 à 6 ans (AEJE) fait son entrée à la Haute École Léonard Vinci ainsi que dans d’autres établissements de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À la croisée du social, du pédagogique et de la santé, ce nouveau métier séduit les étudiants. Rencontre avec Julie David, cheffe de projet pour la mise en place de cette formation de trois ans pour le consortium HE Vinci, ISFSC et Ephec-éducation.

 

Le nouveau bachelier en accueil et éducation du jeune enfant de 0 à 6 ans forme, dès cette rentrée, de futurs accueillants capables d’assurer une prise en charge professionnelle en favorisant une approche holistique de l’enfant. Les fonctions de l’accueillant sont celles de l’accompagnement, l’éducation la prévention.

Dès le second semestre 2025, ces professionnels pourront travailler dans de nombreux secteurs comme les crèches, les accueils temps libres, les classes d’accueil, etc.

La formation vise à sensibiliser les futurs accueillants aux enjeux multiples du métier en favorisant un regard interdisciplinaire sur le jeune enfant et les personnes qui confient le jeune enfant. Elle prépare les étudiants à des tâches variées, de l’accueil des parents à l’observation du développement de l’enfant, en passant par la communication et la prévention.

Julie David, cheffe de projet pour la mise en place de cette formation de trois ans au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci, revient sur la création de ce bachelier et sur le contenu de la formation.

Découvrez l’interview de Julie David sur le site du Guide social.

Lire aussi : Santé et social : lequel de ces métiers est-il fait pour vous ?
Lire aussi : Je me suis battue pour mon statut d’accueillante d’enfant 
Lire ausi : Devenir conseiller en prévention aspects psychosociaux
Lire aussi : Quelles reconversions pour les infirmiers et infirmières ?