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Spécialisé dans les problématiques psychosociales au travail, le conseiller en prévention aspects psychosociaux (CPAP) intervient tant auprès du travailleur que de l’employeur.

Tenu au secret professionnel, cet intervenant neutre et impartial traite les demandes formelles et informelles en toute confidentialité. Son objectif ? Œuvrer au bien-être au travail. Découvrez en quoi consiste cette fonction et les conditions pour l’exercer.

Burn-out, maladie de longue durée, harcèlement au travail… les risques psychosociaux au sein de l’environnement professionnel sont nombreux. La prévention s’impose comme une réponse indispensable. Ce volet dédié à la prévention et à la sensibilisation fait partie des missions du conseiller en prévention aspects psychosociaux. Son champ de compétence s’étend à l’ensemble des risques psychosociaux au travail.

Qu’entend-t-on par risques psychosociaux ?

Les risques psychosociaux sont la probabilité, pour les travailleurs, de subir un dommage psychique et parfois physique, à la suite de l’exposition à des facteurs liés au travail et à l’environnement de travail.

Le Code du bien-être au travail définit 5 composants des risques psychosociaux :

  1. L’organisation du travail
  2. Le contenu du travail
  3. Les conditions de travail
  4. Les conditions de vie au travail
  5. Les relations interpersonnelles au travail

Le rôle du conseiller en prévention aspects psychosociaux est essentiel au sein de toute structure professionnelle (qu’elle soit publique ou privée et peu importe sa taille) en matière de gestion de la santé et du bien-être au travail.