Sélectionner une page

Dans son nouveau siège social, situé rue Montagne du Parc à Bruxelles, la banque BNP Paribas Fortis a aménagé un espace collectif de près de 700 m² pour des projets associatifs et sociaux. Six ASBL, impliquées  essentiellement dans des projets éducatifs en faveur d’enfants et de jeunes, disposent aujourd’hui de locaux flambants neufs. Pour évoquer cette initiative innovante, MonASBL.be a rencontré Anne-France Simon, Head of Diversity, Equity & Social Inclusion au sein de BNP Paribas Fortis.

À l’image de ce nouvel espace dédié aux ASBL, à la fois lumineux et inspirant, Anne-France Simon, évoque avec un enthousiasme contagieux le projet de l’Inclusion LAB : un espace innovant de 700 m² où cohabitent et collaborent plusieurs associations (L’Odyssée,la Fondation Pour l’Enseignement,la Scientothèque,l’AFEV, ToolBox et bientôt DigitALL).

« Ce projet, né au départ d’une page blanche, s’inscrit dans le cadre de la construction du nouveau siège social de BNP Paribas Fortis, situé juste à côté de la gare centrale à Bruxelles. Ce bâtiment est tourné vers l’extérieur : il est ouvert au public », commente la responsable de la diversité, équité et inclusion au au sein de BNP Paribas Fortis.

Le permis d’urbanisme pour la construction de ce bâtiment durable de nouvelle génération, inauguré en 2022, est assorti de conditions. Parmi celles-ci, la Ville de Bruxelles impose d’y déployer un espace d’intérêt collectif. « Nous aurions pu y développer un espace permanent d’exposition ou tout autre projet bénéficiant à la collectivité mais il nous est vite apparu important de dédier cet espace aux associations », poursuit Anne-France Simon.

Si le développement d’un tel espace constitue une première pour BNP Paribas Fortis, le groupe avait déjà mené un projet d’incubateur associatif baptisé « L’Ascenseur » à Paris dont elle s’est inspirée pour son siège social à Bruxelles.

Un lieu pour créer des synergies entre associations

L’objectif est de permettre aux associations de partager leurs moyens et leurs compétences afin qu’elles puissent, ensemble, accélérer les changements et lutter contre les inégalités sociales. Pour mener à bien ce projet ambitieux, les équipes de la Fondation BNP Paribas Fortis ont commencé par sélectionner leurs futures associations partenaires.

Découvrez la suite de cet article sur la plateforme de MonASBL.be 

Lire aussi : Comment rédiger un rapport d’activité efficace ? 

Lire aussi : 7 conseils pour rédiger une carte blanche percutante

Lire aussi : Comment rédiger une lettre de demande de dons pour votre ASBL ?

Lire aussi : Découvrez notre Guide d’entretien pour recruter des bénévoles

Lire aussi : Bénévolat de gestion : comment susciter l’engagement dans l’OA ?

Lire aussi : Avant de créer une ASBL : les questions à se poser