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Porte-parole et garant de la bonne image de l’organisation qui l’emploie, le Responsable de la communication a un rôle essentiel pour promouvoir la mission, les activités et les valeurs de l’organisation. C’est grâce à lui que les projets d’une ASBL existent en devenant publics et visibles par le plus grand nombre.

Le responsable de la communication (appelé également Chargé de communication, Attaché de presse ou Porte-parole) crée et développe des formes et des contenus de communication interne au sein de l’association et externe au service de la stratégie et des missions de l’association. Cela peut également inclure les campagnes de récolte de fonds et la sensibilisation du grand public.

Le chargé de communication conçoit ou met en œuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faire connaître l’association et à faciliter les relations de l’association avec son environnement. Autrement dit, il assure la visibilité de l’association.

En tant que responsable de la communication, travailler pour une organisation non-marchande constitue de nombreux avantages. Cela permet notamment d’aligner ses valeurs personnelles et ses convictions avec sa carrière professionnelle. Comme nous le confie le Responsable communication du CPAS de Charleroi  : «  Dans le non-marchand, le Responsable communication ’vend’ en effet des services qui ont du sens et met en valeurs des professionnels qui font des métiers remarquables.   »

Les missions principales du Responsable communication consistent à développer une stratégie de communication, à gérer les crises éventuelles ou bien encore à répondre aux demandes des journalistes. Cette fonction nécessite à la fois une bonne connaissance des différents services de l’ASBL et des professionnels qui y travaillent, mais aussi une forte empathie.

Voici, dans le détail les missions du Responsable de la communication :

1. Stratégie de communication

Le responsable de la communication élabore une stratégie globale de communication alignée avec la mission et les objectifs de l’organisation non-marchande. Il identifie les publics cibles, détermine les messages clés et choisit les canaux de communication appropriés pour atteindre efficacement ces publics.

2. Gestion de l’image de l’ASBL

Il veille à la cohérence de l’image et de l’identité visuelle (logo, base line, charte graphique) de l’organisation (ASBL, AISBL, ONG, fondation philanthropique, institution publique, etc.) à travers tous les supports de communication, y compris… 

Découvrez la suite de cet article sur le site du Guide social.   

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