Le CHRSM recrute des sages-femmes. Pour nous en parler, rencontre avec Françoise Despontin, sage-femme en chef au Quartier de naissance au CHRSM, sur le site Meuse à Namur. Labellisé IHAB (Hôpital Amis des Bébés et des Mamans), ce service jouit d’une excellente réputation tout comme les trois autres unités de soin qui composent le Pôle mère-enfant : la maternité, le MIC (grossesses à haut risque) et l’unité Kangourou (néonat’).
Dix-sept sages-femmes accompagnent les futures mamans dans leur grossesse et réalisent plus de 1850 accouchements par an, soit 5 naissances par jour, en moyenne. Le pôle mère-enfant recherche régulièrement de nouveaux talents dont des sages-femmes.
Le Guide Social : Vous êtes sage-femme en chef au Quartier de naissance, en quelle année avez-vous rejoint le CHRSM ?
Françoise Despontin : C’était en 2001. Après avoir réalisé un stage que j’avais adoré au sein de l’hôpital, j’ai postulé et j’ai été engagée comme sage-femme. Il y a cinq ans, je suis devenue cheffe de service après avoir réussi des études de cadre.
Lire aussi : Les stages, un moment-clé dans la formation des métiers de la santé et du social
Le Guide Social : Qu’est-ce qui vous avait plu lorsque vous aviez postulé ?
Françoise Despontin : L’organisation, le travail, l’accueil, la rigueur, la bonne collaboration entre les sages-femmes et les médecins. C’était en accord avec ma vision du travail. Et ce sont aussi ces qualités que mettent en avant les sages-femmes qui travaillent dans le service. Elles sont très attachées aux valeurs de l’institution : l’humanité, le respect, l’écoute et l’esprit d’équipe. Nous travaillons dans une équipe pluridisciplinaire composée de gynécologues, pédiatres, sages-femmes, infirmier.ère.s pédiatriques, psychologues et aide-logistiques. Les sages-femmes travaillent dans une relation de confiance et de respect avec les médecins et c’est important de le souligner. Nous sommes comme une famille au sein de l’équipe : nous sommes soudés et solidaires.
« Les couples veulent que leur bébé naisse le plus naturellement possible »
Le Guide Social : En quoi le pôle mère-enfant se distingue-t-il des autres maternités ?
Lire aussi : Le CHRSM recrute ! Découvrez les nombreux avantages qu’offre cet hôpital !
Lire aussi: CHRSM : « Un hôpital familial à taille humaine ! »
Lire aussi : « A travers le soin, nous créons une intimité avec le patient »
Lire aussi : Focus sur le bachelier en psychomotricité du CESA/HELHa
Lire aussi : Laura Vaudon : MFP auprès des étudiants infirmiers de la HELHa
Lire aussi : Santé mentale : découvrez le bachelier en psychopathologie