Sélectionner une page

Les statuts sont le document le plus important de l’ASBL ! C’est à ce texte que vous devrez vous référer pour savoir comment appréhender n’importe quel fait qui surviendra dans la vie de votre ASBL. Voici les mentions qui doivent s’y retrouver.

En Belgique, une ASBL est obligatoirement constituée sur la base d’un acte écrit, dans une des trois langues officielles de Belgique. Cet acte établit ses statuts tels qu’ils ont été approuvés par l’assemblée générale constituante. Les statuts sont repris dans l’acte constitutif de l’ASBL, ils en constituent même la partie principale mais ils ne sont pas l’acte constitutif. Dit simplement, les statuts constituent le mode d’emploi de votre association.

Lire aussi :

On retiendra que les statuts doivent suivre des règles très précises. Depuis le 1er janvier 2020, le Code des sociétés et des associations (CSA) a définitivement remplacé la loi du 27 juin 1921 encadrant les ASBL. Cette réforme a chamboulé le paysage associatif, apportant de nombreux changements notamment au niveau de la rédaction des statuts. En tant que créateur ou créatrice d’ASBL, il est obligatoire de se conformer à ces règles régies par la loi.

 

Lire aussi : Avant de créer une ASBL : les questions à se poser

Lire aussi : ASBL : avantages et inconvénients de cette forme juridique

Lire aussi : Comment composer son organe d’administration (OA) ? 

Lire aussi : Combien ça coûte de créer une ASBL ? 

Lire aussi : Une association peut-elle gagner de l’argent ?

Lire aussi : Comment créer une association en 7 étapes ?

Lire aussi : Comment choisir le nom de son ASBL ?

Lire aussi : Comment déterminer l’objet social de son ASBL ?

Lire aussi : Quelle répartition des rôles et des responsabilités au sein de l’ASBL ?