Si votre ASBL est victime d’un vol, il est important de réagir rapidement pour surmonter cette crise. Président de l’ASBL « La Faim du mois », Hicham Imane a accepté de revenir sur le cambriolage qui a eu lieu dans les locaux de l’association, situés en plein cœur de Charleroi. Les auteurs avaient volé de la viande destinée aux personnes en situation de précarité.
Les locaux de l’ASBL « La Faim du Mois » ont été cambriolés et vandalisés en 2021. C’était un dimanche soir. Hicham Imane, le Président de cette association carolo, s’en souvient très bien. « La porte d’entrée avait été fracturée, les congélateurs et les frigos étaient grands ouverts, les cambrioleurs avaient volé quasiment toute la viande et nous avons dû jeter le reste de la nourriture qui avait dégelé. »
Pour le responsable de l’ASBL, cet acte est à la fois honteux et stupide. « Les personnes qui ont commis cet acte de vandalisme et ce vol peu scrupuleux se sont auto-braquées en quelque sorte puisqu’il s’agit de personnes qui bénéficient des repas et des colis alimentaires distribués gratuitement par notre ASBL. C’est totalement stupide. »
« Il a fallu rassurer les bénévoles »
Parmi les bénévoles, ce fut l’incompréhension. « Il a fallu les rassurer : l’ASBL c’est un peu leur…
Lire aussi : Série spéciale : comment gérer les crises au sein de votre ASBL ?
Lire aussi : Que faire contre la pénurie de volontaires au sein de votre ASBL ?
Lire aussi : Comment réagir face à un mauvais article dans la presse ?
Lire aussi : Comment redorer la réputation de votre ASBL après une crise ?
Lire aussi : Ces techniques secrètes pour recruter des bénévoles