Sélectionner une page

Vous avez choisi de donner vie à votre projet en créant une ASBL. A travers cette structure, vous souhaitez poursuivre un but bien précis. C’est ce que l’on appelle la raison d’être ou la finalité de l’association sans but lucratif. Voici comment déterminer l’objet social de votre ASBL.

Qu’il s’agisse de militer pour une société plus inclusive pour les personnes porteuses de déficiences mentales, de dynamiser un territoire bien déterminé via l’organisation d’événements, d’accompagner des enfants dans leur apprentissage et leur épanouissement en dehors du cadre scolaire, de faciliter la recherche d’animaux perdus, d’encourager l’inclusion de toutes et tous dans les médias par l’expérience et l’échange ou d’accompagner les personnes toxicomanes et leur entourage, vous poursuivrez toujours un ou des objectif(s).

Une mention obligatoire dans les statuts

La description du but désintéressé poursuivi au sein de votre ASBL et les activités qui constituent son objet social font partie des mentions obligatoires qui doivent figurer dans les statuts de votre association.

La rédaction de l’objet social doit reprendre les mots-clés qui expriment vos missions, vos valeurs et votre vision.  

La notion d’objet social est complémentaire à celle de but. Elle désigne l’activité ou les activités principales mises en place par les fondateurs pour… 

 

Lire aussi : Avant de créer une ASBL : les questions à se poser

Lire aussi : ASBL : avantages et inconvénients de cette forme juridique

Lire aussi : Comment composer son organe d’administration (OA) ? 

Lire aussi : Combien ça coûte de créer une ASBL ? 

Lire aussi : Une association peut-elle gagner de l’argent ?

Lire aussi : Comment créer une association en 7 étapes ?

Lire aussi : Comment choisir le nom de son ASBL ?