Choisir le nom d’une ASBL est une étape importante dans le processus de création de votre association. C’est votre première manière de vous définir vis-à-vis des publics extérieurs. Voici quelques conseils pour vous aider à faire émerger le nom qui correspond le mieux aux missions et valeurs de votre ASBL.
C’est l’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on crée un ASBL : quel petit nom va-t-on lui donner ? Va-t-on opter pour un acronyme ? Un mot valise ? Un prénom ? Un nom aux racines étymologiques latines ou grecques ?
1. Partez de vos missions, valeurs, vision
Le nom de votre ASBL doit refléter sa mission et son objectif principal. Quel message souhaitez-vous faire passer et à quelles cibles ? Pensez aux valeurs, aux activités et à l’impact que vous souhaitez avoir. Essayez d’identifier les mots et concepts-clés liés à votre organisation. Faites un brainstorming.
Découvrez le témoignage de Carmela Morici, fondatrice de l’ASBL Alternative 21. Elle nous explique ce qui a précédé le choix du nom de son association.
Pensez également à la baseline (slogan) qui accompagne votre nom et slogan. Il s’agit de votre signature : quels mots allez-vous utiliser ? Baseline célèbre, tout le monde garde à l’esprit le fameux « Just do it » de Nike.
Lire aussi : Votre nom doit servir toutes vos cibles
2. Optez pour un nom simple, facile à retenir et à prononcer
Évitez les noms trop longs, compliqués ou confus. Vous voulez que les gens puissent facilement se souvenir du nom de votre ASBL. Réfléchissez aussi au sens que vous voulez donner, à la sonorité des syllabes et au ton.
Faites attention aux acronymes : ils peuvent sembler pratiques mais
Lire aussi : Avant de créer une ASBL : les questions à se poser
Lire aussi : ASBL : avantages et inconvénients de cette forme juridique
Lire aussi : Comment composer son organe d’administration (OA) ?
Lire aussi : Combien ça coûte de créer une ASBL ?
Lire aussi : Une association peut-elle gagner de l’argent ?
Lire aussi : Comment créer une association en 7 étapes ?