Sélectionner une page

Le Guide social rassemble pour vous le meilleur de l’info du secteur psycho-médico-social. Découvrez en 11 petites minutes, toute l’actualité que vous avez manquée durant les deux semaines de congé d’Automne.

 

Après quelques jours de repos bien mérités pendant les vacances de Toussaint, l’heure est à présent à la reprise. Pour vous accompagner, le Guide social a concentré dans cette revue de presse les principaux sujets d’actualité du secteur psycho-médico-social de ces deux dernières semaines.

Une synthèse dans laquelle vous découvrirez les nouvelles aides des gouvernements pour faire face à la crise énergétique, les derniers rebondissements dans le secteur de l’aide à la jeunesse, la reprise de la bataille pour la reconnaissance de la psychomotricité en tant que profession paramédicale, la grève au sein de l’intercommunale de soins spécialisés ISoSL, la réforme du code pénal et la place majeure accordée aux violences intrafamiliales ou encore nos focus sur les métiers de médiateur et d’ergothérapeute.

Des aides pour faire face à la crise énergétique

Plusieurs bonnes nouvelles ont été annoncées durant les congés de la Toussaint. Dans le cadre de l’activation du Plan Grand froid en Wallonie, du 1er novembre au 31 mars, des aides supplémentaires ont été dégagées par le Gouvernement wallon, a indiqué la ministre wallonne de l’Action sociale, Christie Morreale, par voie de communiqué. Objectif : revoir le montant des aides en tenant compte de la hausse des prix de l’énergie.

Concrètement, une prime énergie est prévue pour les structures d’aide aux sans-abris et aux personnes fragilisées. Les accueils de jour recevront également un soutien.

Une aide financière forfaitaire de 150 euros par place pour les abris de nuit et de 1.000 euros forfaitaires par accueil de jour sera octroyée pour leur permettre de faire face à l’augmentation de leurs dépenses énergétiques. Ces dernières seront liquidées d’ici la fin de l’année. (Belga)

Autre bonne nouvelle : le gouvernement wallon a décidé, le jeudi 27 octobre, de libérer une première tranche de 2 millions d’euros, sur une enveloppe de 10 millions décidée lors du dernier conclave budgétaire, destinée à renforcer l’aide alimentaire urgente, ont annoncé le ministre-président Elio Di Rupo et la ministre de l’Action Sociale, Christie Morreale, dans un communiqué.

Un appel à projets de 2 millions d’euros a été lancé à destination des opérateurs de terrain actifs dans l’aide alimentaire. Cette nouvelle enveloppe budgétaire est destinée aux épiceries sociales, aux restaurants sociaux, aux CPAS de Wallonie et aux plateformes dont la candidature sera retenue. Attention, l’échéance de dépôt des candidatures est fixée au 13 novembre. Les 8 millions d’euros suivants seront mobilisés en 2023.

Toujours au registre des aides, Mon ASBL a profité des congés de la Toussaint pour faire le point sur les différents soutiens au secteur non-marchand. Vous y découvrirez, entre autres, qu’une enveloppe de 150 millions d’euros a été débloquée pour soutenir l’ensemble des secteurs dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles face à la hausse des prix et du coût de l’énergie. Une partie sera consacrée au secteur culturel.

Pour soutenir les professionnels de l’Enfance, 10 millions d’euros d’aides énergie directes seront octroyées cette année, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus concrètement, il s’agira d’un montant de 200€ par place pour les crèches et les accueillant.es d’enfants, publiques ou privées.

Rien ne va plus… dans l’aide à la jeunesse et dans le secteur de l’asile et migration

 Le triste feuilleton du secteur de l’aide à la jeunesse a connu un nouvel épisode durant les congés d’Automne. Souvenez-vous : dans une carte blanche adressée à la ministre en charge de l’aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, 14 juges de la jeunesse bruxellois et les substituts du Procureur du Roi de la section jeunesse de Bruxelles y dénonçaient le manque de place d’accueil pour les mineurs en situation de danger.

Lire aussi : Les entreprises de travail adapté face à la crise énergétique

Lire aussi : Crise énergétique : le secteur associatif tire la sonnette d’alarme