Votre ASBL souhaite organiser un événement éco-responsable ? On le sait : les festivals, concerts, séminaires et autres manifestations consomment beaucoup d’énergie et produisent de grandes quantités de déchets. Pour réduire ces impacts sur la planète, voici 12 conseils pour poser des choix durables et responsables au niveau du lieu, du catering, des décors ou encore de votre communication. En route pour l’organisation d’un événement vert !

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre événement éco-responsable, nous vous conseillons de commencer par un état des lieux : quels gestes avez-vous déjà adoptés au sein de votre ASBL pour réduire votre impact sur la planète ?

Lire aussi : 10 gestes à adopter pour une ASBL plus green

Une fois que vous aurez identifié ce que vous avez déjà mis en place pour favoriser le développement durable, vous pourrez définir les actions que vous allez mener. Voici 12 propositions concrètes pour que votre manifestation soit éthique et écologique.

1. Désigner un « référent green » au sein de l’équipe d’organisation

Si vous avez déjà organisé un événement, vous aurez peut-être dû faire ce constat : si la responsabilité d’une tâche ou d’une mission n’est pas clairement confiée à une personne en particulier, il se peut qu’elle ne soit réalisée par personne.

Lire aussi : 10 étapes incontournables pour organiser un événement

Lire aussi : Le plan de communication de votre événement d’ASBL en 60 minutes

Lire aussi : 10 gestes à adopter pour une ASBL plus green