Sélectionner une page

L’Union professionnelle belge des psychomotriciens francophone a récemment actualisé son guide à destination des psychomotriciens désireux d’exercer en tant qu’indépendant. Pour en parler, Le Guide Social a rencontré Sabine Vandencasteele, Vice-Présidente de l’UPBPF. Cumulant les statuts de salariée et d’indépendante complémentaire, elle partage son expérience riche et diversifiée et livre des conseils précieux.

Entrer dans le monde de la psychomotricité en tant qu’indépendant représente une sacrée aventure. C’est une démarche qui requiert non seulement une expertise en tant que soignant, mais également une bonne dose d’entrepreneuriat. Face à ce double défi, les conseils avisés de professionnels s’avèrent indispensables. C’est dans cette optique que le Guide Social a rencontré Sabine Vandencasteele, Vice-Présidente de l’Union professionnelle belge des psychomotriciens francophone.

Selon une enquête réalisée par l’UPBPF auprès de ses membres en 2022, 69% des psychomotriciens ont déclaré exercer leur métier en tant qu’indépendant dont 35% en tant qu’indépendant complémentaire ; activité qu’ils combinent avec un statut salarié à temps partiel. L’UPBPF compte, à ce jour, 460 psychomotriciens affiliés.

Lire aussi : Psychomotricien : ce qu’il faut savoir avant de chercher un emploi

Le Guide social : Pouvez-vouhttps://pro.guidesocial.be/articles/fiche-metier/article/devenir-psychomotricien-independant-un-guide-pour-tout-savoirs nous décrire votre parcours et ce qui vous a inspirée à devenir psychomotricienne ?

Sabine Vandencasteele : Avant de m’orienter vers la psychomotricité, j’étais déjà engagée dans le travail auprès des enfants. Cependant, mon désir était de m’orienter vers un accompagnement plus axé sur le soin, permettant d’établir des liens durables avec les familles et d’apporter un soutien au développement des enfants.

La psychomotricité, avec son approche holistique, m’a semblé être 

Découvrez la suite de cet article sur le site web du Guide social.

Lire aussi : Focus sur le bachelier en psychomotricité du CESA/HELHa