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Vous aimez le contact avec les personnes âgées et vous souhaitez devenir directeur/directrice de maison de repos pour assurer aux résidents des soins de qualité ? Le Guide social vous dit tout sur ce métier d’avenir porteur de sens. Conditions d’accès, formations, missions journalières… voici tout ce que vous devez savoir pour devenir directeur/directrice de maison de repos.

La fonction de directeur/directrice de maison de repos est essentielle et promise à un bel avenir. On le sait : le vieillissement de la population belge est un enjeu déterminant pour les établissements pour personnes âgées dans les prochaines décennies.

Afin d’assurer une gestion efficace de ces établissements et de garantir le bon fonctionnement global et la qualité des soins prodigués, le directeur de maison de repos a un rôle primordial. Il doit assurer la bonne exécution des prestations proposées aux résidents.

Regardons de plus près quelles sont ses missions.

Quelles sont les missions d’un directeur de maison de repos ?

Voici ses missions principales :

  • Gestion administrative et financière : le directeur de maison de repos est chargé de la gestion administrative et financière de l’établissement. Il est responsable de la gestion des budgets, de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques, des procédures et des programmes d’amélioration de la qualité des soins.
  • Gestion organisationnelle : le directeur de maison de repos poursuit l’objectif de faire de son établissement un lieu de vie convivial propice à l’épanouissement, à l’autonomie et à la participation active de chaque résident.
  • Recrutement et gestion du personnel : il doit s’assurer que le personnel est qualifié et compétent pour offrir les meilleurs soins possibles aux résidents. Il est également responsable de la formation, de l’évaluation et de l’amélioration des performances du personnel. Au quotidien, il supervise et gère l’équipe des responsables dans leurs tâches (gestion des équipes- horaire organisation du travail, …)
  • Supervision des soins aux résidents : il supervise les équipes de soins et s’assure que les résidents reçoivent les meilleurs soins possibles. Il veille à ce que les normes de sécurité et de qualité soient respectées et que les résidents soient traités avec dignité et respect.
  • Gestion des relations avec les résidents et leurs familles : il s’assure que les résidents reçoivent des soins adaptés à leurs besoins et veille à ce que les familles soient informées et impliquées dans les décisions relatives aux soins.
  • Respect des normes et règlementations en matière de soins aux personnes âgées : il doit en permanence être informé des évolutions des législations des autorités compétentes (Aviq, INAMI, Lois sociales, Afsca, SEPP,…).

Quelles sont les conditions d’accès au poste de directeur/directrice de maison de repos ?

D’un point de vue strictement légal, la seule condition pour devenir directeur/directeur de maison de repos consiste à être titulaire d’un titre de l’enseignement de type court.

En effet, l’Arrêté du Gouvernement wallon du 15/10/2009 fixe les conditions d’accès au poste de directeur de maison de repos comme suit…

Découvrez la suite de cet article sur le site du Guide social.   

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