Le secteur associatif requiert des compétences spécifiques. Il est donc recommandé de s’entourer d’experts et de personnes compétentes au sein de l’Organe d’administration (anciennement appelé Conseil d’administration). Voici les profils et compétences nécessaires pour composer votre dream team.
Créer une ASBL, c’est mettre en place, progressivement, un projet, une idée, et à partir de là, convaincre d’autres personnes d’y adhérer. On ne crée pas une ASBL « seul », comme on se lance comme indépendant. Les « autres » jouent un rôle primordial dans cette aventure. À commencer par les personnes dont vous allez vous entourer pour créer à l’organe d’administration.
Quel est le rôle de l’organe d’administration ?
Mais avant de parcourir les profils et compétences nécessaires pour composer votre dream team, intéressons-nous au rôle de l’organe d’administration. Avec l’assemblée générale et les liquidateurs, l’organe d’administration fait partie des trois organes légaux de l’ASBL.
L’organe d’administration, appelé anciennement conseil d’administration, gère les affaires de l’association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires ou utiles à la réalisation de l’objet de l’association, à l’exception de ceux que la loi réserve à l’assemblée générale (lien vers article 12, rédiger les statuts).
Pour tout savoir sur le rôle de l’organe d’administration, rendez-vous sur ce lien.
En termes de fonctionnement, l’organe d’administration se réunira aussi souvent que nécessaire. La fréquence de ses réunions dépendra directement de la nature de l’association et de l’importance de la tâche. Il sera convoqué suivant le mode défini par les statuts ou le règlement d’ordre intérieur.
Découvrez notre article consacré au fonctionnement de l’organe d’administration
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Qui compose l’organe d’administration ?
L’organe d’administration (OA) de l’ASBL peut décider de répartir certaines tâches entre les administrateurs, notamment afin de lui assurer un fonctionnement plus efficace. Un président, un ou plusieurs vice-présidents, un secrétaire et un trésorier peuvent ainsi être nommés au sein du OA, dont ils forment le bureau.
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Quels profils et quelles compétences nécessaires ?
Lors de la composition de l’organe d’administration de votre ASBL, pensez à vous entourer de profils variés afin de bénéficier de compétences et d’expertises complémentaires. Chaque ASBL est unique et aura des besoins spécifiques. Prenez le temps de réfléchir aux compétences et aux profils nécessaires pour atteindre les objectifs de votre ASBL. Certains profils seront indispensables au sein de l’OA pour mener à bien vos missions, s’ils ne sont pas présents au sein du personnel ou des bénévoles. Voici les profils couramment recherchés :
Compétences en gestion et en organisation
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