Comment communiquer en cette fin d’année pour booster les dons en faveur de votre ASBL ? On vous dit tout à travers nos 5 conseils !
Réputé pour être le mois le plus généreux de l’année, le mois de décembre attire de nombreux donateurs chaque année. Pas étonnant que, depuis 2018, nos voisins français célèbrent Giving Tuesday (#givingtuesday), un élan mondial en faveur de la générosité.
« Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative de l’équipe de Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92Y, Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 100 pays et est devenue un mouvement qui promeut et soutient le don et la philanthropie », peut-on lire sur le site web de Giving Tuesday France.
Lire aussi : Et si votre ASBL récoltait des fonds grâce au GivingTuesday ?
Et en Belgique ? Si cette tradition a moins traversé nos frontières que le Black Friday, notre pays n’en est pas moins réputé comme étant généreux. Comment capitaliser sur cette générosité accrue à l’approche des fêtes ? Comment utiliser intelligemment vos différents canaux de communication ? Quelles opérations de com’ sont à votre portée et comment en booster l’impact ?
Lire aussi : Appel aux dons : 5 actions à intégrer dans votre communication
Voici nos 5 conseils pour optimiser vos appels à la générosité :
1. Communiquer sur vos réalisations et sur vos projets futurs
Les fêtes de fin d’année constituent un cap. C’est le moment de regarder dans le rétroviseur pour dresser le bilan de l’année écoulée et de se projeter dans le futur en se fixant de nouveaux objectifs. C’est aussi l’occasion de rappeler les valeurs de votre association.
Lire plus : Bien comuniquer en 2022 : 12 résolutions pour ovtre ASBL