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Et si la nouvelle année 2022 vous offrait l’occasion de professionnaliser votre communication ? Voici 12 résolutions pour bien communiquer durant les 12 prochains mois. A la clé, de quoi booster votre notoriété, asseoir votre crédibilité, élargir votre réseau et augmenter vos opportunités (nouveaux partenariats, dons, financements, etc.). 

Tandis que la fin de l’année approche, notre regard se tourne tout doucement vers l’an neuf. Quelle dose de solidarité, d’innovation, de créativité et de nouveaux enjeux, l’année nouvelle nous apportera-t-elle ? Quels objectifs allons-nous nous fixer pour aborder ces prochains mois avec positivisme et proactivité ? Voici douze actions que vous pouvez mettre en place pour professionnaliser votre communication.

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Résolution #1 : Je planifie mes actions de communication sur l’année

Rédigé généralement à l’automne pour coïncider avec le calendrier budgétaire, le plan d’actions annuel reprend les opérations de communication et événements que vous allez organiser dans le courant de l’année.

C’est une étape cruciale qui peut toujours être réalisée en décembre ou janvier. Cette planification vous permet de mieux répartir vos actions et de prévoir les déclinaisons sur vos différents outils de communication.

 Découvrez notre guide pratique « Construire le plan de communication de l’ASBL »

Imaginons que vous organisez une action dans le cadre d’une journée mondiale (les Nations Unies en recensent près de 200), cette organisation sera non seulement épinglée dans votre agenda mais il s’agira de voir également comment vous allez assurer sa médiatisation dans la presse, son traitement dans les réseaux sociaux, sa présence dans la newsletter et le site web, etc. Pour vous aider, vous pouvez créer un tableau Google Sheets en reprenant les douze mois de l’année à l’horizontale et les projets et actions à mettre en œuvre à la verticale.

Dans l’article ci-dessous, nous vous accompagnons step by step dans la création de cet outil. Il vous suffit d’ajouter dans la colonne « détails » des lignes correspondant à vos différents outils. Par exemple : une ligne pour « Organiser CP » (conférence de presse), une ligne pour « Envoyer newsletter », une ligne pour « Communiquer RS » (réseaux sociaux), etc. Vous voyez l’idée.

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