Sélectionner une page

Une nouvelle association unique en son genre voit le jour dans le paysage bruxellois. Baptisée Le Laboratoire, cette ASBL encourage l’inclusion de toutes et tous dans les médias par l’expérience et l’échange. Le concept est tout à fait innovant. Démonstration avec la fondatrice de cette initiative Emilie Vervust.

C’est dans un esprit idéaliste, inventif et éclairé que le projet du Laboratoire a été imaginé. Un esprit familier du monde associatif, des questions liées à l’inclusion, à l’éducation et aux médias. Emilie Vervust ne quitte pas son sourire pour nous parler de sa toute jeune ASBL. Celle qui a travaillé durant six ans au sein de l’ASBL TADA, comme coordinatrice pédagogique d’abord, et comme responsable de l’antenne de Molenbeek ensuite, a organisé des milliers d’ateliers et travaillé avec des centaines de jeunes différents, dans le cadre des «  écoles du week-end  ». En parallèle, cette diplômée en communication et journalisme a animé bénévolement une émission sur l’art à Bruxelles, durant de nombreuses années.

«  J’ai toujours eu envie de contribuer à la société à travers un projet qui correspondait à 100% à mes valeurs. Créer «  Le Laboratoire  », c’était la suite logique de mon parcours professionnel et de mes convictions profondes, c’est ma réponse aux causes qui me touchent.  », nous confie Emilie Vervust.

«  Et cette réponse, elle s’inscrit dans un contexte personnel particulier, poursuit l’intéressée. Suite à un burn out, je me suis retrouvée à un carrefour de ma vie et j’ai dû me poser des questions essentielles  : Comment ai-je envie de contribuer à la société  ? Qu’est-ce qui est important pour moi  ? Vais-je réussir à retirer les barrières mentales qui m’empêchent d’oser créer  ?  »

Réponse  : She did it  ! Après​ ​​une année ​de travail, Emilie Vervust donne naissance à l’ASBL Le Laboratoire. Les statuts sont officiellement déposés en août 2022. Son aventure associative, qui ne fait que commencer, elle a choisi de la raconter, avec la spontanéité qui la caractérise, à MonASBL.be via un journal de bord filmé d’une créatrice d’ASBL. 

Concrètement, toutes les deux semaines, à partir de ce jeudi 20 avril 2023, Emilie Vervust va dévoiler, face caméra, les coulisses de la création de son ASBL. Dans chaque vidéo, elle vous embarquera avec elle dans son quotidien et partagera son expérience personnelle !

Lire aussi : Les 10 questions à se poser avant de créer son ASBL

Lire aussi : 7 conseils pour rédiger une carte blanche percutante pour son ASBL

 Lire aussi : Comment rédiger une lettre d’appel aux dons pour votre SBL ?

Lire aussi : Comment faire parrainer votre ASBL par des célébrités ?