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Vous êtes responsable d’ASBL et les questions liées au financement constituent un enjeu de taille pour votre structure  ? Alors la journée organisée le 19 octobre prochain par notre partenaire ASBLissimo en partenariat avec la coopérative Crédal va vous intéresser. Au programme  : des ateliers pratiques pour mobiliser efficacement des moyens humains et financiers pour pérenniser et développer son ASBL. 

À l’heure où les ASBL, déjà mises à mal par la crise du Covid-19, doivent faire face à la hausse des prix de l’énergie, à l’inflation et à l’indexation des salaires, il est essentiel de leur offrir des solutions et des outils efficaces afin de garantir le fonctionnement quotidien de votre structure et assurer sa stabilité financière.  

L’ASBL ASBLissimo, qui organise des salons ou de journées thématiques en provoquant la réflexion et la rencontre entre responsables d’ASBL, a décidé de s’associer à la coopérative Crédal, actrice majeure dans le secteur de la finance solidaire, avec qui elle partage les mêmes valeurs.  

Ensemble, ces structures ont décidé de créer un événement incontournable et rassembleur pour les associations. Ce n’est pas un hasard si le choix s’est porté sur la ville de Charleroi, bien connue pour le dynamisme de son tissu associatif. 

Découvrez le programme en détail sur le lien Eventbrite de l’événement !

Des solutions concrètes et innovantes pour relever les défis financiers de son ASBL

Cette journée a été spécialement conçue pour répondre aux défis financiers auxquels sont confrontées les associations.  

«  Pour ce faire, nous avons rassemblé un panel d’experts de qualité pour livrer aux responsables d’ASBL les meilleurs conseils en matière de recherche de financement. De quoi les aider à mobiliser efficacement des moyens humains et financiers pour pérenniser et développer leur association  », explique Emilie Vinçotte, administratrice de l’ASBL ASBLissimo.

Lors de cette journée d’étude et d’ateliers pratiques, la question des ressources sera abordée au sens large (en intégrant les ressources humaines indispensables au bon fonctionnement des structures). Diverses solutions innovantes seront présentées pour diversifier la recherche de fonds et la rendre plus efficiente.  

Lire aussi : Business models pour financer son ASBL : conseils d’experte

Création d’une stratégie de levée de fonds à partir d’une page blanche, mise en place d’outils de collecte de dons performants, recours à la philanthropie et au sponsoring, lancement d’une campagne de crowdfunding ou de crowdlending (prêt participatif), recherche de subsides publics, recrutement et fidélisation de volontaires, gestion optimale de la trésorerie… : voilà les enjeux qui rythmeront l’après-midi.  

La matinée, quant à elle, sera dédiée à l’organisation de deux séances plénières. La première conférence rassemblera plusieurs panélistes autour de la question de l’impact environnemental de l’argent déposé sur des comptes bancaires. 

La deuxième conférence de la matinée vous permettra de découvrir ou redécouvrir la finance solidaire comme partenaire de votre ASBL grâce à une présentation du secteur et des activités financières de Crédal.  

Au programme de cette journée

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