Le secteur non marchand joue un rôle crucial dans la société. Outre son implication majeure dans la satisfaction des besoins d’intérêt général, il détient une place importante dans la vie économique du pays. Gros pourvoyeur d’emploi, le non marchand, appelé également « secteur à profit social », occupe quotidiennement des centaines de milliers de travailleurs dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation, l’action sociale, la culture, l’administration publique, etc. Nous vous proposons une photographie de ce secteur dont les chiffres illustrent tant son poids dans l’économie que son hétérogénéité.

Si les associations ont une existence juridique en Belgique depuis la loi de 1921, il a fallu attendre 1982 pour que le terme « non marchand » apparaisse pour la première fois dans les textes officiels.  

En près de quarante ans, le secteur du non marchand, appelé depuis lors secteur à profit social et qui désigne un champ bien plus large que celui des associations, a pris une place de plus en plus importante dans la société. Saviez-vous par exemple que l’Université de Namur est constituée en asbl ? Ou l’entreprise de travail adapté Entra qui emploie plus de 1000 travailleurs ? Ou encore les Cliniques universitaires Saint-Luc qui figurent parmi les associations qui embauchent le plus de personnel ?