Sélectionner une page

Plébiscitée par les étudiants de l’Hexagone, la Belgique attire chaque année des milliers de jeunes Français dans ses auditoires. La qualité de son enseignement supérieur (Université, Haute Ecole et Ecole Supérieure des Arts), sa proximité géographique et culturelle, sa langue, sa vie estudiantine et sa qualité de vie font de notre « plat pays » une destination de premier choix pour y faire ses études supérieures notamment dans le domaine paramédical. Voici les démarches et formalités à accomplir pour étudier en Belgique.

En 2020, l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles a accueilli 20.000 étudiants français. Selon l’ARES, l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur, « un étudiant étranger sur deux est Français ». La France fait partie des 5 pays qui comportent le plus grand nombre d’étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur aux côtés du Cameroun, de l’Italie, du Luxembourg et du Maroc.

Parmi les filières les plus convoitées par les étudiants étrangers, on retrouve :

  • Les formations paramédicales (soins infirmiers, kinésithérapie, etc.) ;
  • Les formations pédagogiques ;
  • Les formations économiques ;
  • Les formations en arts plastiques, visuels et de l’espace ;
  • Les formations en sciences humaines et sociales (psychologie, sciences politiques, sociologie, etc.) ;
  • Les formations en sciences de la santé (dont la médecine et la dentisterie) ;
  • Les formations en sciences et techniques (informatique, mathématiques, sciences physiques, ingénierie et sciences de l’environnement).

 Lire aussi : Travailler dans la santé et le social : lequel de ces métiers de contact est fait pour vous ?

Les démarches à accomplir pour faire ses études en Belgique

Si vous êtes Français et que vous souhaitez faire vos études en Belgique, il y a certaines démarches à réaliser. Sachez qu’en tant que ressortissant d’un pays membre de l’EEE (Espace Economique Européen), vous n’avez pas beaucoup de formalité à accomplir contrairement aux ressortissants d’un pays non-membre de l’EEE (visa, assurance, etc.). Une carte d’identité valide suffira pour voyager.

Tout étudiant qui réside dans une commune belge pour une durée de plus de 3 mois est tenu de s’inscrire au registre de la population de la commune. Vous recevrez un document appelé « annexe 19 » (demande d’attestation d’enregistrement).

Comme le rappelle le portail de la Mobilité internationale des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, il faudra bien préparer votre séjour en vous renseignant sur les études (organisation, coût, diplômes, etc.), le logement, la/les langue/s parlée/s, les transports, etc.

 Lien utile : Venir étudier en Belgique

Voici 10 étapes à réaliser pour entamer des études supérieures en Belgique :

1.

Trouver une Université, Haute Ecole ou Ecole Supérieure des Arts qui propose le programme d’études que vous recherchez. Retrouvez une liste des formations supérieures…