Comment obtenir les articles et données qui seront utiles à votre association ? Comment définir vos objectifs ? Comment rester informé en temps réel ? Comment cibler les sujets pertinents à surveiller ? Magaly Nelli, experte en communication digitale, vous livre ses conseils sur les pratiques et outils existants.
« La veille numérique doit s’accorder au pluriel », nous précise d’entrée de jeu Magaly Nelli, fondatrice de Cygnum, une agence de marketing et de stratégie digitale. « Il existe plusieurs veilles : la veille concurrentielle, juridique, scientifique, technologique, stratégique, etc. La veille digitale, quel que soit son angle de veille, repose sur l’utilisation d’outils numériques pour réaliser une veille efficace ».
Formez-vous à la communication digitale avec Magaly Nelli à l’occasion de notre formation en ligne « Digitaliser sa résilience ».
Les avantages
La veille présente de nombreux avantages : être informé efficacement sur tout ce qui se dit et s’écrit sur votre association (surveiller votre e-réputation) ou être tenu au courant de l’actualité de votre secteur ainsi que de la vision, des enjeux et des projets de vos partenaires. « Au-delà de ces possibilités, la veille permet de détecter des opportunités et de se montrer réactif : les informations dont vous avez régulièrement besoin (par exemple, octroi de nouveaux subsides, lancement d’un appel à projets, changements législatifs impactant votre ASBL). La veille permettra dans ce dernier cas de mieux en prévenir les conséquences », précise Magaly Nelli.