Vous souhaitez accueillir des politiques au sein de votre association ? Que ce soit dans le cadre d’une inauguration, d’un anniversaire ou pour le sensibiliser à vos missions et besoins, voici les 5 grandes règles d’or à respecter. Recevoir un ministre, un secrétaire d’état, un député, un bourgmestre ou un échevin, ça ne s’improvise pas.

La venue d’une femme ou d’un homme politique constitue une véritable opportunité pour votre association. Cette visite étant peut-être unique, il est primordial de tout mettre en œuvre pour que l’accueil des politiques au sein de votre association soit une réussite.

On le sait, les politiques se déplacent souvent et les raisons de leurs visites sont nombreuses : inauguration de nouvelles installations sportives, visite d’un centre d’accueil pour des personnes sans logement, rencontre avec les opérateurs culturels, prise de parole dans le cadre d’une conférence…

Pour (co)construire leurs politiques publiques

Aux côtés des nombreuses invitations, il leur arrive aussi de s’inviter lorsqu’ils souhaitent échanger avec les acteurs de terrain pour mieux appréhender les enjeux de leur compétence. Ce contact avec les travailleurs et leur public leur permet de mieux saisir la réalité du secteur dont ils ont la tutelle. Cela va leur permettre aussi de (co)construire leurs politiques publiques.

Tels des saints Nicolas, la hotte pleine de subventions

Dans certains cas, les femmes et les hommes politiques s’invitent aussi car ils veulent annoncer de bonnes nouvelles aux associations, tels des saints Nicolas, la hotte pleine de subventions.

Lire aussi : « Comment bien accueillir les journalistes au sein votre ASBL ? »