Le tout nouveau CFTS (le Collectif de formatrices et formateurs en travail social) organise les Etats généraux de la formation en travail social, qui se tiendront le 25 avril après-midi dans les locaux de la HELHa de Montignies sur Sambre. L’occasion notamment d’aborder le Manifeste pour la formation en travail social publié par le collectif.
« Notre collectif de formatrices et formateurs en travail social, s’est constitué en 2022 face au constat que les conditions de formation sont de plus en plus imprégnées de l’idéologie du management, à l’instar du travail social lui-même. Nous avons voulu réaffirmer les fondamentaux indispensables à une formation de qualité à travers l’écriture d’un Manifeste.« , explique le collectif.
Pour Damien Bouchat, Maitre-Assistant Assistant social à la Henallux : « Jusqu’à présent le collectif a ressemblé une vingtaine de formateurs et formatrices issu.e.s d’une dizaine de hautes écoles. L’objectif de cette nouvelle étape que constituent ces Etats généraux est d’élargir notre collectif et de faire alliance avec des formateurs et des formatrices mais aussi avec les intervenants sociaux de terrain, les étudiants et les fédérations.«
Une réunion est d’ores et déjà fixée à l’issue des Etats Généraux pour aborder la suite des actions à mener.
« Ce collectif peut se mobiliser et proposer des solutions, à différents moments, sur diverses questions si on estime, par exemple, que l’enseignement en travail social est mis à mal par des réformes de l’enseignement supérieur ou que le travail social lui-même est mis en difficulté. L’idée est de se rassembler et de faire collectif pour avoir davantage de poids et de force plutôt que de réaffirmer des valeurs chacun de notre côté. Nous souhaitons que ce collectif puisse se positionner en commun sur certains enjeux.« , poursuit Damien Bouchat.
« Nous voulons rappeler la primauté du pédagogique et de l’étudiant »
Et d’enjeux il en est largement question dans le Manifeste pour la formation en travail social qui a déjà rassemblé 200 signatures et qui donnera lieu à une présentation et à des ateliers lors des Etats Généraux.
« L’enjeu majeur qui ressort de ce Manifeste porte sur les logiques gestionnaires qu’on appelle le New Public Management (NPM) qui a envahi toutes les sphères de la société, y compris les sphères non marchandes. Face à ces logiques gestionnaires auxquelles nous sommes parfois confrontés, nous voulons rappeler en tant que formateurs et formatrices la primauté du pédagogique et de l’étudiant qui doit rester au centre des réflexions en vue de former les meilleurs travailleurs sociaux possibles en lien avec la vision que nous avons du travail social.«
« Nous sommes garants d’une vision généraliste du travail social »
Cela suppose de pouvoir former des travailleurs sociaux aptes à gérer des situations très complexes et qui ont tendance à se complexifier, reprend le Maitre-Assistant.
« Pour gérer ces différents types de situation, cela demande de nombreuses compétences. Nous avons choisi de mettre l’accent sur l’importance des compétences relationnelles du fait que les travailleurs sociaux font alliance avec les personnes qu’ils accompagnent. Cependant, il est également essentiel de reconnaître leur rôle de professionnel.le.s qui interpellent et sensibilisent. Cela nécessite une compréhension approfondie des dimensions structurelles des problèmes sociaux sur lesquels ils travaillent.«
Il est donc essentiel de disposer d’une palette de compétences étendue et de favoriser une approche expérimentale et expérientielle au sein de la formation, qui devrait être plus prépondérante qu’elle ne l’est à l’heure actuelle, estime l’enseignant.
« Nous rencontrons parfois des contraintes de ressources pour mener à bien ces expérimentations avec les étudiants. Certes, les stages constituent une composante clé, mais l’objectif est de permettre aux étudiants de s’exercer et de se tester avant même d’entamer ces périodes en milieu professionnel. Cela implique la nécessité d’organiser des sessions avec des groupes plus restreints et de disposer d’un nombre adéquat d’enseignants.«
Et enfin de rappeler qu’en tant que formateurs et formatrices en tra, ces professionnel.le.s sont les garants d’une vision généraliste du travail social car ils ne sont pas rattachés à un secteur particulier et donc à une réalité singulière. « Nous avons cette responsabilité de réaffirmer ce caractère généraliste du métier et de la formation« , conclut Damien Bouchat.
Renseignements pratiques
Quand ?
Jeudi 25 avril 2024 de 13h30 à 18h00
Où ?
HELHa Montignies-sur-Sambre
Rue Trieu Kaisin, 136 – 6061 Montignies-sur-Sambre, local C202
Pour venir : Bus 1 et 3 depuis la gare de « Charleroi central » (direction « Montignies-sur-Sambre ») – arrêt « Sainte Thérèse » – environ toutes les 20min
Programme ?
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