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Mes projets

Depuis que j’ai lancé mon activité complémentaire, en janvier 2019, j’ai collaboré à des projets très variés : rédaction d’articles tous les mois pour Mon ASBL et le Guide social, co-rédaction d’un livre consacré au sans-abrisme (2020), création d’un dossier de sponsoring et d’un dossier de presse pour une ASBL active dans le handisport.

Mais aussi : rédaction d’un communiqué de presse pour une designer textile spécialisée dans l’upcycling, pour une photographe et pour une société de construction.

Ou encore… rédaction de textes pour des sites web (travail sur le référencement naturel) pour des secteurs comme le sport, la construction ou les économies d’énergie et rédaction d’articles pour des magazines d’entreprise ou des trimestriels d’associations.

Voici quelques exemples de belles collaborations. Derrière chaque mission, il y a toujours une rencontre humaine et c’est ce qui me plait autant dans mon activité.

Copywriting

Des newsletters pour maintenir un contact régulier avec les abonnés et augmenter le trafic sur son site web

Saviez-vous qu’environ 70% des visiteurs qui quitte un site web ne reviendront pas ? La newsletter est une arme essentielle pour les fidéliser, comme nous le rappellent Stéphane Truphème et Philippe Gastaud. The Simba Team a organisé une journée portes ouvertes dans son tout nouveau Centre d’entrainement situé à Wierde. L’envoi d’une newsletter a été l’occasion d’inviter ses abonnés à profiter gratuitement des cours qui sont proposés.

Des textes pour le nouveau site web d'une entreprise générale

L’entreprise générale A votre bon goût a fait appel à mes services pour la rédaction du contenu de son nouveau site web. Après une discussion en profondeur avec le CEO de cette société, j’ai entamé la recherche de mots et expressions clés. Cette étape est indispensable pour produire du contenu optimisé. Place ensuite au cœur de ma mission de copywriter : la phase d’écriture. L’objectif est triple : inciter l’internaute a « cliquer » pour prendre contact avec AVBG, séduire les moteurs de recherche et rester fidèle à l’image que le client veut renvoyer. Dans ce cas-ci, la sobriété était requise.

Garden Of Eden

De la réécriture et un travail sur le positionnement SEO d'un site web

J’ai eu le plaisir de travailler avec Laureen Delhaye qui est webdesigner et graphiste. Elle a fait appel à mes services de copywriter pour augmenter le contenu d’un site web existant tout en boostant son référencement naturel. Dédié à Garden of Eden, une entreprise de création, d’entretien et d’aménagements de jardins de ville à Bruxelles, le site d’origine a bénéficié d’un travail de positionnement SEO et de l’intégration des bons mots et expressions clés.

LF Turbo Kick Power

Une stratégie de contenu pour un sportif de haut niveau

C’est au cours d’une soirée de networking – j’en fais très peu mais ce soir-là je ne l’ai pas regretté – que j’ai eu l’agréable surprise de rencontrer Jeannot Mulolo. Cet athlète karatéka aux nombreux titres mondiaux est l’un des premiers à promouvoir le Turbokick Power en Belgique au début des années 2000. Méthode d’entrainement cardiovasculaire et musculaire qui allie danse et arts martiaux pour une remise en forme complète, cette discipline s’est développée, consolidée et médiatisée sous son impulsion. Cet ancien champion du monde m’a proposé une mission de stratégie de contenu et de réécriture que j’ai remplie avec énormément de plaisir. Deux ans après notre rencontre, notre collaboration se poursuit toujours. Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet unique en son genre…  

Charlerooms

Des textes inventifs pour un bouillonnant brasseur d'idées

C’est en 2010 que j’ai croisé pour la première fois la route créative et surprenante de Didier Colart. Ce bouillonnant brasseur d’idées – comme il aime à se faire appeler- s’apprêtait à lancer le Monopoly de Charleroi. J’étais jeune journaliste à ce moment-là et très amusée à l’idée de réaliser ce reportage. Depuis lors, nous avons collaboré à plusieurs reprises sur le terreau carolo. Des jeux développés par DicoGames aux escape rooms comme Charlerooms , c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans l’univers inventif de Dico.be pour mener des missions de rédaction.

Du contenu de qualité pour deux sites web

Avec ma casquette de copywriter, j’ai répondu à la demande de Fidelo Agency pour produire le contenu optimisé de deux sites internet entièrement conçus par cette agence digitale professionnelle et dynamique. Objectif de la mission : produire des textes web uniques et de qualité correspondant aux recherches des internautes. Cette opération séduction des moteurs de recherche repose notamment sur un choix minutieux et l’intégration des mots et expressions clés.

Un dossier de sponsoring pour un club handisport

Premier club handisport de la Fédération Wallonie-Bruxelles, SPH (Sport pour Handicapés) est une association qui organise des activités sportives accessibles aux enfants et adultes moins valides à Fleurus et dans ses environs. Pour la promotion de ses activités, le SPH avait besoin d’un logo et de nombreux supports promotionnels. La webdesigner Charlotte Jeuniaux m’a confié la rédaction d’un dossier de sponsoring, support qui a aidé l’ASBL a soulevé des fonds et des subsides pour assurer son bon fonctionnement.

Communication presse

Bloc Fusion

Innovation : une mini box pour améliorer le quotidien des PMR

Quelle belle aventure d’avoir accompagné Nicolas Permiganau et Aurélie Dumont. Bandagiste spécialisé dans l’aide à la mobilité dans la région de Namur, Nicolas a mis au point une mallette innovante d’applications domotiques ainsi qu’une mini box nomade, en collaboration avec Olivier Dereine. Objectif : améliorer le confort, l’autonomie et la sécurité des personnes en fauteuil roulant grâce à la commande à distance de certaines fonctionnalités comme l’éclairage ou le (dé)verrouillage des portes. Ensemble, nous sommes partis à la conquête des médias et le retour des journalistes a été super positif. Merci à Nicolas et Aurélie pour leur confiance.

À ce jour, SudInfo, la DH, l’Avenir, la RTBF, ainsi que Radio Contact et BEL RTL lui ont consacré des articles.

 

Bloc Fusion, le parpaing du futur made in Charleroi

J’ai le plaisir d’accompagner l’entreprise Fusion dans sa stratégie avec les médias. Bien que cette société ait fêté ses 5 ans et qu’elle ait créé un système de coffrage tout à fait innovant, elle n’avait pas encore bénéficié d’une visibilité dans la presse. Ensemble, nous avons arrêté les lignes de force de sa communication pour que je puisse ensuite rédiger un communiqué de presse. J’ai pu également conseiller le directeur commercial dans la phase de diffusion et l’accompagner dans ses premiers contacts avec les journalistes.

À ce jour, La Nouvelle Gazette, la DH et l’Avenir lui ont consacré des articles.

Télésambre a réalisé un super et long reportage.

Tamara Louis, la designer textile qui réveille les tissus dormants

Au printemps 2021, j’ai eu le plaisir de rédiger un communiqué de presse pour la designeur textile Tamara Louis. Son travail créatif dont je partage les valeurs éthiques et durables nécessitait un coup de pouce pour être relayé dans les médias spécialisés. Ensemble, nous avons construit les messages à véhiculer pour attirer positivement l’attention de la presse.

"78 Latitude Nord", une immersion photographique au coeur de l'Arctique

Monika Krasowska m’a confié la rédaction du texte de présentation de son exposition photo « 78 Latitude Nord ». Après une rencontre qui m’a fait voyager au cœur de l’Arctique, j’ai rédigé un texte descriptif de sa démarche photographique ainsi qu’une courte biographie. Sur base de ce contenu, j’ai accompagné Monika pour qu’elle contacte la presse. La Meuse lui a consacré un article.

Rédaction d’articles

Comment faire parler positivement de votre ASBL dans les médias ?

Tous les mois j’écris des articles pour le site de Mon ASBL dans lesquels je délivre des conseils aux associations en matière de communication. J’ai rédigé également un guide pratique pour aider les ASBL à faire parler d’elles dans les médias.

Si les grandes associations ont professionnalisé leur communication avec la presse, les plus petites ASBL ou celles, du moins, qui ne disposent pas de chargé de communication, peinent parfois à se faire entendre.

Ce guide vise ces deux publics : les premières pour les aider à parfaire ou à mettre à jour leurs pratiques grâce à des analyses de cas et de nombreuses astuces, et les secondes pour les rendre audibles auprès des journalistes en les accompagnant étape par étape dans leur communication. Le guide est sorti sur le site de Mon ASBL en juin 2021.

Fiches info : des conseils en communication

Active dans secteur public depuis 2012 comme attachée de presse, j’ai pu acquérir des compétences et une expertise que je traduis, depuis septembre 2020, dans des fiches pratiques à destination des associations pour Mon ASBL. Au travers de ces articles en ligne, j’ai eu l’occasion d’aborder différents sujets comme la rédaction web, la veille digitale, la planification des sorties presse sur une année, la communication avec les journalistes pour les associations qui ne disposent pas de chargé.e de comm’ ou encore les actions à intégrer dans les outils de communication dans le cadre d’appels aux dons.

LF Gumption

Des articles pour vos magazines, revues ou trimestriels

Curieuse de nature, j’adore me plonger dans des univers différents pour m’emparer, le temps d’un article, d’un sujet déterminé. En tant que journaliste, j’étais amenée à écrire sur des sujets très variés. C’est avec cette même agilité que je peux m’adapter aux spécificités de secteurs très éloignés les uns des autres. Si j’ai eu l’occasion de réaliser une double page pour le trimestriel d’une association de défense des animaux, j’ai dans le même temps rédigé des interviews pour le magazine Snapshot de Gumption Group. En tant qu’accélérateur d’entreprise, Gumption a pour objectif d’aider les jeunes sociétés de conseil à se développer durablement et efficacement. Gumption rassemble 20 sociétés en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.. Quand je vous parlais d’agilité…

Autrice

Les Naufragés, un livre sur le sans-abrisme

Lorsque Suzanne Huygens que j’avais eu le plaisir d’interviewer à maintes reprises lorsque j’étais journaliste régionale m’a contactée pour savoir si j’étais intéressée de collaborer à la rédaction d’un ouvrage consacré au sans-abrisme, j’ai dit oui tout de suite. C’est comme ça que cette aventure fascinante a commencé avec Suzanne, Sophie Crapez, la directrice de l’asbl Comme Chez Nous, Stéphanie Cassilde, chercheuse en résidence au sein de l’ASBL et Didier Albin, journaliste.

Sortir durablement du sans-abrisme ou de la grande précarité, cela ne se résume pas à placer un toit sur des têtes ou à aider à retrouver des droits. A partir de l’expérience de l’ASBL Comme Chez Nous créée à Charleroi en 1995, l’ouvrage « Construire avec les naufragés » explore un quart de siècle d’évolution de pratiques multidisciplinaires et de recherches en travail social d’accompagnement et d’accueil. Il en émerge un modèle innovant à partager.

Durant plus d’un an et demi, j’ai enchainé les rencontres et les reportages sur le terrain, dans la salle d’accueil du Rebond, le centre de jour de CCN. J’ai eu la chance de réaliser des rencontres tout à fait passionnantes et de rédiger trois chapitres :

    • Chapitre 5 : Un travail social centré sur la personne dans sa globalité.
    • Chapitre 10 : Les enjeux et défis de santé au prisme du sans-abrisme et de la très grande précarité.
    • Vignette 1 : L’anniversaire du projet « Fleurs du Bien ».
    • Chapitre 12 : L’urgence sociale à l’heure de la Covid-19.

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