Mes projets

Depuis que j’ai lancé mon activité complémentaire, en janvier 2019, j’ai collaboré à des projets très variés comme la co-rédaction d’un livre consacré au sans-abrisme, la création d’un dossier de sponsoring et d’un dossier de presse pour une ASBL active dans le handisport, la rédaction d’un communiqué de presse pour une designer textile spécialisée dans l’upcycling, ou encore l’écriture de textes pour le web ou l’optimisation de contenus pour des secteurs comme le sport, la construction ou les économies d’énergie.

Voici quelques exemples de belles collaborations. Derrière chaque mission, il y a toujours une rencontre humaine et c’est ce qui me plait autant dans mon activité.

Rédaction d’articles

Des articles sur l'actualité psycho-médico-sociale

Passionnée par les questions qui touchent à l’accueil et à l’accompagnement psycho-médico-social, j’ai eu la chance de collaborer à la rédaction d’un ouvrage sur le sans-abrisme qui s’est étalée sur plus d’un an et demi. Cette expérience m’a permis d’entamer, en septembre 2020, une collaboration avec le Guide social. J’ai rédigé notamment plusieurs articles de fond sur l’accueil des personnes sans-abri : les 20 ans du premier Relais social wallon, l’ouverture prochaine de deux Relais sociaux intercommunaux en Brabant wallon et en province du Luxembourg ou encore la question de l’agrément des centres de jour au départ de rencontres à Transi Toi sont autant de thématiques que j’ai eu le plaisir d’aborder.

Fiches info : des conseils en communication

Active dans secteur public depuis 2012 comme attachée de presse, j’ai pu acquérir des compétences et une expertise que je traduis, depuis septembre 2020, dans des fiches pratiques à destination des associations pour Mon ASBL. Au travers de ces billets en ligne, j’ai eu l’occasion d’aborder différents sujets comme la rédaction web, la veille digitale, la planification des sorties presse sur une année, la communication avec les journalistes pour les associations qui ne disposent pas de chargé.e de comm’ ou encore les actions à intégrer dans les outils de communication dans le cadre d’appels aux dons.

Copywriting

Du contenu de qualité pour deux sites web

Avec ma casquette de copywriter, j’ai répondu à la demande de Fidelo Agency pour produire le contenu optimisé de deux sites internet entièrement conçus par cette agence digitale professionnelle et dynamique. Objectif de la mission : produire des textes web uniques et de qualité correspondant aux recherches des internautes. Cette opération séduction des moteurs de recherche repose notamment sur un choix minutieux et l’intégration des mots et expressions clés.

Des textes inventifs pour un bouillonnant braseur d'idées

C’est en 2010 que j’ai croisé pour la première fois la route créative et surprenante de Didier Colart. Ce bouillonnant brasseur d’idées – comme il aime à se faire appeler- s’apprêtait à lancer le Monopoly de Charleroi. J’étais jeune journaliste à ce moment-là et très amusée à l’idée de réaliser ce reportage. Depuis lors, nous avons collaboré à plusieurs reprises sur le terreau carolo que nous avons en commun. Des jeux développés par DicoGames aux escape rooms comme Charlerooms , c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans l’univers inventif de Dico.be pour mener des missions de rédaction.

Un dossier de sponsoring pour un club handisport

Premier club handisport de la Fédération Wallonie-Bruxelles, SPH (Sport pour Handicapés) est une association qui organise des activités sportives accessibles aux enfants et adultes moins valides à Fleurus et dans ses environs. Pour la promotion de ses activités, le SPH avait besoin d’un logo et de nombreux supports promotionnels. La web designer Charlotte Jeuniaux m’a confié la rédaction d’un dossier de sponsoring, support qui a aidé l’ASBL a soulevé des fonds et des subsides pour assurer son bon fonctionnement.

Une stratégie de contenu pour un athlète karatéka de haut vol

C’est au cours d’une soirée de networking – j’en fais très peu mais ce soir-là je ne l’ai pas regretté – que j’ai eu l’agréable surprise de rencontrer Jeannot Mulolo . Cet athlète karatéka aux nombreux titres mondiaux est l’un des premiers à promouvoir le Turbokick Power en Belgique au début des années 2000. Méthode d’entrainement cardiovasculaire et musculaire qui allie danse et arts martiaux pour une remise en forme complète, cette discipline s’est développée, consolidée et médiatisée sous son impulsion et s’est exportée en dehors de nos frontières. Cet ancien champion du monde m’a proposé une mission de stratégie de contenu et de réécriture que j’ai remplie avec énormément de plaisir.

Communication presse

Tamara Louis, la designer textile qui réveille les tissus dormants

Au printemps 2021, j’ai eu le plaisir de rédiger un communiqué de presse pour la designeur textile Tamara Louis. Son travail créatif dont je partage les valeurs éthiques et durables nécessitait un coup de pouce pour être relayé dans les médias spécialisés. Ensemble, nous avons construit les messages à véhiculer pour attirer positivement l’attention de la presse.

Lina Fiandaca logo Monika Kasowska

"78 Latitude Nord", une immersion photographique au coeur de l'Arctique

Monika Krasowska m’a confié la rédaction du texte de présentation de son exposition photo « 78 Latitude Nord ». Après une rencontre qui m’a fait voyager au cœur de l’Arctique, j’ai rédigé un texte descriptif de sa démarche photographique ainsi qu’une courte biographie. Sur base de ce contenu, j’ai accompagné Monika pour qu’elle contacte la presse. La Meuse lui a consacré un article.

Comment faire parler de votre ASBL dans les médias ?

Tous les mois j’écris des billets pour le site de Mon ASBL dans lesquels je délivre des conseils aux associations en matière de communication. J’ai rédigé également un guide pratique d’une dizaine de pages pour aider les ASBL à faire parler d’elles dans les médias.

Si les grandes associations ont professionnalisé leur communication avec la presse, les plus petites ASBL ou celles, du moins, qui ne disposent pas de chargé de communication, peinent parfois à se faire entendre.

Ce guide vise ces deux publics : les premières pour les aider à parfaire ou à mettre à jour leurs pratiques grâce à des analyses de cas et de nombreuses astuces, et les secondes pour les rendre audibles auprès des journalistes en les accompagnant étape par étape dans leur communication. Le guide est sorti sur le site de Mon ASBL en juin 2021.

Autrice

Les Naufragés, un livre sur le sans-abrisme

Lorsque Suzanne Huygens que j’avais eu le plaisir d’interviewer à maintes reprises lorsque j’étais journaliste régionale m’a contactée pour savoir si j’étais intéressée de collaborer à la rédaction d’un ouvrage consacré au sans-abrisme, j’ai dit oui tout de suite. C’est comme ça que cette aventure fascinante a commencé avec Suzanne, Sophie Crapez, la directrice de l’asbl Comme Chez Nous, Stéphanie Cassilde, chercheuse en résidence au sein de l’ASBL et Didier Albin, journaliste. Sortir durablement du sans-abrisme ou de la grande précarité, cela ne se résume pas à placer un toit sur des têtes ou à aider à retrouver des droits. A partir de l’expérience de l’ASBL Comme Chez Nous créée à Charleroi en 1995, l’ouvrage « Construire avec les naufragés » explore un quart de siècle d’évolution de pratiques multidisciplinaires et de recherches en travail social d’accompagnement et d’accueil. Il en émerge un modèle innovant à partager.

Durant plus d’un an et demi, j’ai enchainé les rencontres et les reportages sur le terrain, dans la salle d’accueil du Rebond, le centre de jour de CCN. J’ai eu la chance de réaliser des rencontres tout à fait passionnantes et de rédiger trois chapitres :

 

    • Chapitre 5 : Un travail social centré sur la personne dans sa globalité.
    • Chapitre 10 : Les enjeux et défis de santé au prisme du sans-abrisme et de la très grande précarité.
    • Vignette 1 : L’anniversaire du projet « Fleurs du Bien ».
    • Chapitre 12 : L’urgence sociale à l’heure de la Covid-19.

Parlons-en !

Et si nous discutions de vos besoins ?

info(at)linafiandaca.be - 0495 18 25 18

S'inscrire à ma Newsletter